0 0
Read Time:3 Minute, 40 Second

Le bassin du Congo reçoit très peu de financement par rapport à d’autres Bassins de forêts tropicales voir  le bassin  amazonien et le bassin de l’Asie du Sud . C’est fort de ce constat que  la COMIFAC et la WWF ont organisé L’atelier de coordination et de réflexion sur la Gouvernance des initiatives de financements climatiques et de la biodiversité.

En faveur des forêts du bassin du Congo. Le dit atelier c’est ouvert le mardi 27 Février 2024 à Douala.

La cérémonie d’ouverture des travaux à été présidée par le Secrétaire Exécutif Adjoint et Coordonnateur Technique de la COMIFAC, NCHOUTPOUEN CHOUAIBOU, a Ces côtés le Dr Laurent Zacharie NZOOH DONGMO, Directory Policy and Partneuship Africa WWF.

 L‘objectif général de ses assises est d’entreprendre des actions de socialisation et d’appropriation par les pays du bassin du Congo de l’Initiative COMIFAC-WWF en vue de la gouvernance des initiatives de financements climatiques et de la Biodiversité en faveur des forêts du bassin du Congo.

Cet atelier de 2 jours à réunis :

  • Les CNC et leurs adjoints Du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la RCA et de la RDC;
  • Un responsable en charge du financement climatique du Ministère des Finances du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la RCA et de la RDC;
  • L’équipe du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC;
  • Les Partenaires Techniques et Financiers: WWF, PNUD, BM, CEA, UE, BDEAC, CEEAC, KfW, GIZ, AFD,WCS, TNC, UICN, AWF.

Le bassin du Congo reçoit moins de 4% des financements,  lesquels sont constitués des Aides publiques au développement pour plus de 67% et des prêts pour plus de 25%, comparativement aux autres bassins à l’instar de l’Amazonie et Mékong Bornéo qui reçoivent des financements plus conséquent

En plus de ce tableau peu reluisant du bassin du Congo, le Secrétaire Exécutif Adjoint de la COMIFAC a souligné  que ce  même bassin du Congo  fait  face à de nombreuses difficultés : « le bassin du Congo subit plusieurs dégradation notamment, la déforestation, le braconnage, l’exploitation minière. Nous avons besoin de financement pour faire face à ce défi. Malheureusement le financement que nous recevons n’est pas à la hauteur des services écosysthémiques que fournissent les forêts du bassin du Congo. »

Depuis le Sommet de Rio sur le développement durable et celui de Kyoto sur le Climat, les Pays du bassin du Congo ont consenti d’énormes efforts en termes de Politique, de législation et d’actions ayant permis de conserver leurs écosystèmes Forestiers qui sont parmi les plus riches en carbone et en biodiversité du monde. Ces efforts ont permis de limiter le taux de déforestation entre 0,01 à 0,33%.

Selon le Dr Laurent Zacharie NZOOH DONGMO, le manque de financement est dû au manque de confiance des bailleurs de fonds qui sont frileurs  quant – on parle de l’Afrique. Il est donc nécessaire de créer ce cadre de confiance pour permettre l’augmentation du flux financier du bassin du Congo.

S’il n’est pas question pour les pays du bassin du Congo de sacrifier leur Développement socioéconomique, il est plus nécessaire pour eux de développer de Nouvelles approches de financement de leurs forêts qui reconnaissent leurs efforts de conservation, de protection et de gestion durable des écosystèmes forestiers. Ces Nouvelles approches, objet de l’Initiative de la COMIFAC et du WWF, permettent de définir des options visant à augmenter les flux de financements des forêts afin de soutenir la transition pour le développement de l’économie verte tout en évitant la  dégradation des forêts et en maintenant des écosystèmes forestiers intacts qui contribuent à la stabilisation du climat.

En outre,  Le Secrétaire Exécutif de  la COMIFAC a ajouté que les forêts du  bassin du Congo sont d’une importance cruciale pour la mise en œuvre de l’accord de Paris sur les changements climatiques et aussi pour la mise en œuvre du cadre mondial pour la biodiversité.

Pendant deux jours les différents participants vont échanger sur les thèmes de références et discuter sur les options de financement qui vont alimenter cette initiative et fixer une feuille de route claire pour la tournée qui sera organisée dans les différents pays membres de la COMIFAC. Un calendrier sera également élaboré pour l’organisation des ateliers de présentation de cet initiative dans les différents pays membres.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *