
Cette Opération Dénommée Emprunt Obligataire Multi-Tranches Par Appel Public A L’épargne « BDEAC (6,20% – 5,95% – 4,70%) Net 2024 – 2031 » est la première phase d’un programme de 100 Milliards de FCFA.
Elle vise à mobiliser des fonds à des personnes physiques, et morales résidente ou non de la zone CEMAC.
La période de souscription va se dérouler du 4 au 22 mars 2024.
Les fonds collectés vont servir à financer les projets du plan stratégique AZOBE 2023 – 2027 pour transformer l’Afrique Centrale.
La cérémonie de lancement de cet emprunt obligataire émis par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) a eu lieu le Mardi 5 mars 2024 à Douala.
Présidée par le Président de la BDEAC, Dieudonné EVOU MEKOU.
Pour la circonstance, il était accompagné du Gouverneur De La Région Du Littoral, Dieudonné IVAHA DIBOUA, du Maire de la ville, le Dr Roger MBASSA NDINE, du Préfet Du Département Du Wouri SYLYAC MARIE MVOGO.
Aucours de cette cérémonie les caractéristiques de cet emprunt obligataire ont été présentées au grand public.
Cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne dont l’émetteur est la BDEAC, a reçu le visa de la commission de surveillance des marchés de l’Afrique centrale sur le numéro « COSUMAF – APE-02/2024 ».
Les caractéristiques des titres qui seront émissent sont les suivantes :
– La valeur nominale d’une action est de 10000fr le minimum de souscription est de 10 obligations soit 100000FCFA.
–La souscription se fera en fonction des tranches:
La tranche A: durée de maturité 7ans ; rémunérée au taux de 6,20% par an
Tranche B : Durée de maturité 5 ans ; rémunérée au taux de 5,95%
Tranche C Durée de maturité 3ans, rémunérée au taux de 4,70%.
S’agissant de la fiscalité les intérêts des obligations sont exonérés de tous les impôts et taxes dans tous les états de la CEMAC et quel qu’en soit le détenteur.
Les souscripteurs non résidents de la CEMAC recevront des coupons sans retenu fiscal, mais serons néanmoins soumis à la législation fiscale sur les valeurs mobilières en vigueur dans leur pays de résidence.
Les investisseurs intéressés par le présent emprunt peuvent souscrire auprès des 23 sociétés de bourse et de banque présente dans la zone CEMAC, membres du syndicat de placement.
La souscription se fait en ligne: l’investisseur doit remplir son bulletin de souscription et l’envoyer par Email a l’une des banques habiletés à recevoir leurs souscriptions ou ils doivent simplement se rendre dans l’une de ses banques pour remplir le coupon.

S’agissant du remboursement les intérêts sont payés annuellement à partir de la première année.
Donc a parti du 22 mars 2025 vous tous les investisseurs vont commencer à recevoir leurs intérêts au prorata de leurs investissements.
Le capital lui, il commence à être remboursé à partir de la troisième année.
Pour le mécanisme de sûreté un compte séquestre sera ouvert et sera alimenter mensuellement à la hauteur de 1/12 du montant de l’échéance annuel. Le compte séquestre peut être consulté par les investisseurs.
Le Président de la BDEAC invite les investisseurs a adhéré massivement a cet emprunt obligataire car pour lui « souscrire à cet emprunt c’est contribuer à la transformation de la sous région tout en profitant d’une rémunération. »
Les fonds mobilisés serviront à financer les projets du plan stratégique AZOBE 2023- 2027. Ce plan repose sur trois orientations stratégiques à savoir :
1) Contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
2) Renforcer et diversifier les ressources mobilisés ;
3) Transformer et moderniser la BDEAC.
Voici quelques projets arrivés à maturation et susceptible d’être imputés sur les ressources de l’opération d’Appel public à l’épargne :
–Projet d’extension de la capacité de production et de stockage de la station de broyage de ciment à Douala;
– Projet de construction de la cité des cinquantenaire à Douala ;
– Projet de construction du nouvel aéroport de Libreville ;
– Projeter de construction de la centrale hydroélectrique de Sendjé ;
– Projet de construction du complexe laitier de Mandalia – Tchad ;
– Projet de construction du pont frontalier sur le fleuve Ntem entre Rio Campo et Campo sur le corridor Libreville- Bata – Yaoundé….etc- ;
Il invite les investisseurs à faire confiance une fois de plus à la BDEAC
« L’histoire a démontré comment la BDEAC peut compter sur chacun de nous, sur les investisseurs de la CEMAC et sur ces partenaires pour financer les projets de développement dans notre sous région. En effet lors des trois emprunts obligataire par appel public à l’épargne, 2020,2021 et 2022, les investisseurs de notre sous région on répondu favorablement à la sollicitation de la BDEAC en mettant à sa disposition 323 milliards de FCFA alors qu’elle n’en cherchait que 300 Milliards. Cette souscription témoigne une marque de confiance envers notre institution de financement et de développement. Je suis convaincu que vous allez nous renouveler cette confiance car nous vous présentons un porte feuille de projet aussi impactant que ceux pour lesquels nous avons autre fois sollicité vos contributions. Ayant rappelé ce qui précède, vous comprenez mesdames et Monsieur aisément que la présente opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 50Milliards de FCFA se situe tout simplement dans le siège des précédentes et ambition de construire la succès story commencé il y’a 4ans , c’est pourquoi je vous invite à prendre place à nos côtés une fois de plus à l’amélioration des conditions de vie des populations de nos villes et campagne ainsi que de nos villages votre souscription a l’emprunt obligataire BDEAC NET 2024-,2031 constitueront une réponse collective à la cause communautaire et une mouvance pour le développement de l’Afrique centrale. Elles marqueront ainsi un développement inclusif partagé base sur nos propres efforts qui est accès sur l’amélioration continue des conditions de vie des populations. »
Par ailleurs, Dieudonné EVOU MEKOU invite le consortium et les banques qui leurs accompagnent dans cette opération a ne pas se limiter aux investisseurs institutionnels, mais à parcourir également les villes, villages et campagne pour collecter toutes les ressources financières disponibles. « Vous devez également convaincre les membres de la diaspora à placer leur économie dans cet emprunt obligataire. Soyons tous confiant que chaque franc CFA que nous investissons à la BDEAC contribue quelque part à sortir plusieurs personnes du dénouement .ainsi avec l‘Azobe investissons pour transformer l’Afrique centrale. » A t’il ajouté.

