0 0
Read Time:4 Minute, 23 Second

Du 4 au 7 Mars 2025, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) du Cameroun accueille la 21ème édition de la Conférence et Assemblée générale annuelle du Forum des Africains des Régulateurs du Service Public (AFUR), un événement majeur réunissant régulateurs, experts et acteurs clés des secteurs publics à travers l’Afrique.
Placée sous le thème « L’utilisation des technologies intelligentes dans les services publics : Comment le régulateur peut-il promouvoir l’innovation tout en protégeant le consommateur ? ».

La cérémonie d’ouverture de ces travaux a été présidée le Lundi 04 Mars 2025 par Monsieur Njoya Zakariaou, Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, représentant le Gouvernement Camerounais. Il était accompagné du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du Préfet du Département du Wouri, Sylyac-Marie Mvogo, et de Mme Pamela Ayukethah, Directrice par intérim de l’APN.

Cette rencontre se veut un cadre de réflexion sur l’impact des technologies intelligentes dans les services publics et la manière dont les régulateurs peuvent répondre à ces défis.

Pour Honoré Demenou Tapamo, président d’AFUR Cameroun, l’objectif de cette rencontre est de « voir comment le régulateur peut réagir face à l’évolution des technologies intelligentes qui sont déjà pour la plupart implémentées dans les services publics que nous régulons ». Selon lui, ces travaux de trois jours offriront une véritable plus-value aux secteurs concernés, notamment en permettant de mieux comprendre l’impact de ces nouvelles technologies sur les services publics, mais aussi les réponses adéquates que les régulateurs peuvent apporter ».

Il insiste particulièrement sur la nécessité de garantir que l’intégration de ces technologies ne se fasse pas au détriment de la qualité des services fournis aux consommateurs, ni à travers une augmentation injustifiée des coûts. « Nous allons essayer de voir comment cela impacte et quelle est la réaction que le régulateur devrait avoir pour permettre que cette innovation entre réellement dans les services publics que nous régulons, mais également pour que le consommateur ne paie pas cette technologie par une mauvaise qualité de service », a-t-il précisé.

Lors de son discours, M. Njoya Zakariaou a souligné l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans l’optimisation des services publics. « L’IA offre des solutions prometteuses pour renforcer l’efficacité et la réactivité des actions de régulation. Nous sommes conscients des défis croissants auxquels les régulateurs sont confrontés, notamment la complexité de l’environnement économique et technologique, l’augmentation exponentielle des données, la rapidité des changements du marché et l’émergence constante de nouvelles technologies« , a-t-il indiqué.

Il a ajouté que cette conférence représente une opportunité d’explorer comment l’IA peut être utilisée pour améliorer la régulation tout en maintenant un équilibre avec la protection des consommateurs.

L’AFUR, créée en 2002 dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), se consacre à la régulation des secteurs stratégiques tels que l’énergie, les télécommunications, les transports, l’eau et l’assainissement.

L’un de ses objectifs principaux est de favoriser la coopération entre les régulateurs des services publics à travers le continent. Selon le président d’AFUR Cameroun, cet événement est une occasion unique pour les régulateurs africains de partager des expériences et d’harmoniser les approches face aux défis technologiques actuels.

Mme Pamela Ayukethah, Directrice par intérim de l’APN, a quant à elle rappelé le rôle stratégique de l’Autorité Portuaire Nationale dans le secteur des transports au Cameroun. « L’APN est un organe technique placé sous la tutelle du Ministère des Transports et assure la mise en œuvre de la politique portuaire du Gouvernement », a-t-elle indiqué. Elle a également précisé que l’APN joue un rôle central dans l’amélioration de la compétitivité des ports camerounais, en offrant des expertises sur les enjeux stratégiques liés au développement portuaire.

Elle a ajouté que le Cameroun accueille pour la deuxième fois cette conférence, après l’édition inaugurale qui s’était tenue à Yaoundé en 2004. Selon « elle, cet événement s’inscrit dans une dynamique de redynamisation de l’aéronautique et du secteur portuaire africains.« 

Les travaux de cette conférence de trois jours offriront une véritable plus-value pour les secteurs régulés. À travers les discussions et les échanges, les participants auront l’occasion de partager des idées innovantes sur l’intégration des technologies intelligentes dans des secteurs clés tels que l’énergie, les télécommunications, les transports, l’eau et l’assainissement.

Ces travaux permettront également de mieux comprendre comment les régulateurs peuvent intervenir pour garantir une régulation efficace tout en soutenant l’innovation et en protégeant les consommateurs.

En fin de compte, cette rencontre devrait poser les bases de futures initiatives qui permettront d’améliorer la compétitivité, l’efficacité et la qualité des services publics en Afrique, tout en favorisant la coopération intercontinentale pour répondre aux enjeux communs.

La 21ème conférence de l’AFUR est un moment clé pour les régulateurs africains, alors que le continent fait face à des défis de taille en matière d’innovation technologique et de régulation des services publics. L’événement, qui se tient au Cameroun, met en lumière l’importance de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies dans la régulation des services publics, tout en soulignant l’impératif de protéger les intérêts des consommateurs. Cette rencontre permettra sans doute de tracer des pistes pour une régulation plus efficace et équitable dans un contexte en constante évolution.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *