0 0
Read Time:2 Minute, 49 Second

Sous le thème « Agir pour une participation stratégique au développement du Cameroun », l’association 1 Geste 1 Sourire, dirigée par sa présidente Grâce Engome, PDG du groupe média Matila, a procédé ce mercredi 27 août 2025 à une grande remise de dons à Kribi. Plus de 600 personnes issues de couches défavorisées ont ainsi bénéficié de divers produits alimentaires et matériels scolaires, tandis que 200 jeunes ont été enregistrés en besoin de formation pour des métiers porteurs.

Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de promotion du développement national, en lien avec les objectifs fixés par le document « Vision 2035 » et le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), qui ambitionnent de faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité

En prélude à cette remise de dons, un point de presse avait été organisé le dimanche 24 août à l’hôtel Palm Beach. Les responsables de l’association et les partenaires comme ROMA (produits agroalimentaires : vinaigre, mayonnaise, tomates…) et OLA (détergents) ont présenté les détails de l’action aux médias.

À l’issue de cette conférence, un match de football a été organisé au stade Municipal Afan Mabe, avec la remise symbolique de produits (détergents, jus, vinaigre, beurre, chocolat) aux joueurs et supporters. Selon la Présidente Grâce Engome, « l’objectif est la communion avec les jeunes entre eux à Kribi

La remise des dons matérialise également les principes de solidarité, d’assistance et de redistribution qui fondent les politiques sociales au Cameroun. L’association souhaite ainsi prévenir l’abandon précoce des études chez les jeunes issus des milieux ruraux, souvent confrontés à des moyens limités. Comme l’explique la Présidente, « à travers ces différents dons, l’objectif est de contribuer à assurer un meilleur avenir à nos enfants, en favorisant leur éducation, car la bonne éducation améliore nos différents statuts ».

Les produits distribués incluaient du riz, sucre, tomates, beurre, chocolat, mayonnaise, vinaigre, savon, détergent, t-shirts, casquettes et quelques manuels scolaires, apportant un soutien concret et immédiat aux bénéficiaires. La joie était palpable et l’événement a permis de redonner le sourire à de nombreuses familles.

Au-delà de l’aide matérielle, cette action vise à préparer les jeunes à une insertion professionnelle réussie. La caravane de l’association se terminera jeudi par une journée d’orientation des jeunes de Kribi vers les métiers porteurs, notamment dans le secteur industrialo-portuaire, conformément à la vision de l’émergence et à la stratégie nationale d’industrialisation. Selon le document de politique industrielle, l’industrialisation est un « déterminant majeur de la politique générale de la Nation » et constitue un prérequis pour faire du Cameroun un Nouveau Pays Industrialisé.

Cette opération de de l’association« 1 Geste 1 Sourire » conjugue solidarité, éducation et préparation à l’emploi, incarnant un modèle d’action civique et citoyenne. Elle contribue à la formation d’une jeunesse rurale forte, consciencieuse et éduquée, capable de participer activement au développement du pays. Comme l’affirme Grâce Engome, « il s’agit d’agir pour une participation stratégique au développement du Cameroun, à travers des initiatives concrètes qui incitent les jeunes au travail et à l’intégration dans la vie socio-économique ».

À travers cette action, l’association démontre que la solidarité peut être un moteur d’émancipation et de transformation sociale, offrant aux populations défavorisées et aux jeunes un véritable espoir pour l’avenir.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *