
Cap sur la finale en Thaïlande avec 18 000 dollars à la clé
Kaspersky lance une nouvelle édition de sa compétition internationale de cybersécurité, le Kaspersky{CTF}, destinée aux équipes issues d’universités ou d’entreprises du monde entier. Ouvertes depuis le 8 juillet 2025, les inscriptions se font via https://ctf.kaspersky.com, avec pour seule condition que les participants soient affiliés à une institution académique ou professionnelle.
Les 30 et 31 août 2025, les équipes inscrites prendront part à un tournoi de qualification de 24 heures en ligne, au cours duquel elles devront relever des défis de cybersécurité de dernière génération. Cryptographie, reverse engineering, sécurité web ou encore attaques basées sur l’intelligence artificielle : le spectre des épreuves est vaste et pointu.
Les équipes gagnantes de chaque région seront invitées à participer à la grande finale mondiale qui se déroulera du 25 au 28 octobre 2025 à Phuket, en Thaïlande, lors du Security Analyst Summit (SAS) de Kaspersky. Les frais de transport seront intégralement pris en charge. À la clé : une dotation globale de 18 000 dollars pour récompenser les meilleures performances.
Selon Igor Kuznetsov, Directeur de la Global Research & Analysis Team (GReAT) chez Kaspersky, « cette initiative va bien au-delà d’un simple concours , les organisations qui participent à des CTF renforcent non seulement leurs capacités internes, mais favorisent aussi l’émergence de talents et de futurs leaders en cybersécurité. »
L’objectif est clair : faire monter en compétence les professionnels du secteur, tout en offrant aux jeunes talents une plateforme concrète pour tester leur expertise dans un contexte international exigeant.
Un format structuré autour de cinq grandes zones géographiques
Pour favoriser une compétition équitable et représentative, les équipes doivent s’inscrire dans l’un des cinq streams régionaux définis par Kaspersky :
- Amérique du Nord, Amérique du Sud et Caraïbes
- Europe
- Moyen-Orient, Turquie et Afrique
- Russie et CEI
- Asie et Océanie
Ce format permet de valoriser les compétences cyber émergentes dans toutes les régions du monde.
Créée en 2008, la Global Research & Analysis Team (GReAT) de Kaspersky est l’équipe en charge de piloter cette compétition. Forte de plus de 30 experts répartis sur cinq continents, GReAT est reconnue pour son leadership dans la détection des APT (attaques persistantes avancées) et la recherche contre les ransomwares et autres cybermenaces majeures.
En offrant un cadre compétitif, pédagogique et inclusif, Kaspersky{CTF} s’impose comme une référence mondiale dans la détection et la valorisation des compétences en cybersécurité.
