
Le Salon du Génie et Talent de l’étudiant Camerounais (GETEC) a clôturé sa 6Ème édition avec succès, se déroulant du Mardi 18 juin au Vendredi 21 juin 2024, au Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala avec une cérémonie de remise des Awards.
Ce point culminant de l’événement, a récompensé les étudiants méritants dans diverses catégories (08) , célébrant ainsi l’excellence et l’innovation universitaire.

Ce rendez-vous de la créativité et de l’innovation a mis en lumière plusieurs secteurs clés susceptibles de contribuer au développement du Cameroun.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant le Ministre d’État.
« Dans une saine émulation, ces capitaines d’industries en devenir ont su confronter leurs connaissances, leur savoir-faire et leur imagination, dans un esprit fraternel et convivial, selon les valeurs du vivre ensemble prônées par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. »
Ces propos employés par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, représentant le Ministre d’État, viennent de manière palpable féliciter l’ambiance qui a meublé la soirée des Adwards de cette 6ème édition du Salon du Génie et Talent de l’Étudiant Camerounais (GETEC).
Pendant quatre jours, 247 étudiants porteurs de 131 projets et idées d’entreprises ont présenté leurs innovations, réparties en 89 prototypes et 42 startups.
Cet événement, véritable vitrine du savoir-faire et de la créativité des jeunes camerounais, a été marqué par des moments forts et des découvertes impressionnantes, il a donné l’occasion à ces étudiants- entrepreneurs de montrer leur audace et leur créativité, captivant tant le jury de qualité que les investisseurs présents. .
Les domaines explorés incluent l’art numérique, la santé humaine et animale, l’agriculture, l’élevage, les sciences technologiques et l’agroalimentaire.
Au cours de cette cérémonie plusieurs Universités se sont distingués :
L’Université Inter-États Cameroun-Congo s’est distinguée en remportant la majorité des prix, notamment en décrochant la Première place dans la catégorie : « Sciences de santé humaine et animale » et en étant désignée « meilleure start-up ».

L’Institut Africain d’Informatique du Cameroun (IAI-Cameroun) a également brillé en remportant le défi de « Création et art » et en étant sacré meilleur esprit entrepreneurial grâce à son projet « Learn Afrique ».
Une joie pour l’une des Lauréates Anges Siodjie, étudiant à l’IAI-Cameroun, qui profita de cette soirée de remise pour exprimer sa joie : « Nous sommes heureux d’avoir remporté ce prix. Nous avons traduit des langues française et anglaise en langues typiques du Cameroun telles que le Bassa, le Féfè, le Fufuldé… soit plus de 42 langues. Nous avons aussi y introduire les Langues des autres Pays Africains. »
L’Université de Ngaoundéré a, de son côté, raflé les prix dans les catégories de l’agriculture, de l’élevage, des industries agroalimentaires, des sciences et technologies et des arts numériques, démontrant une fois de plus l’excellence de ses programmes et de ses étudiants.

Les autres Universités (Buea, Bamenda, Douala …) se sont aussi illustrées en remportant des prix .

Le comité d’organisation s’est dit satisfait de cette édition, qualifiée de réussite palpable. Le recteur de l’Université de Douala a reçu, des mains du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, le prix de félicitations, symbolisant la reconnaissance des efforts déployés pour l’organisation de cet événement.
Bien que quelques manquements aient été soulignés par les Étudiants-Entrepreneurs présents à cette 6ème édition lors de la cérémonie de remise des Awards, ces derniers ont néanmoins félicité le comité d’organisation et se sont dits satisfaits des prix reçus, pour cette raison un prix a été remis au recteur de l’université de Douala pour cette réussite palpable.

Le (GETEC) 2024 s’achève ainsi sur une note positive, renforçant l’importance de l’innovation et de la créativité dans le milieu Universitaire, et jetant les bases pour des éditions futures encore plus prometteuses, le rendez-vous est prit pour l’année prochaine à la 7ème édition.



