0 0
Read Time:2 Minute, 34 Second

Réunis autour de leur président, M. Léonel Ntouba Njombe, conseiller régional et membre de la Commission nationale anti-corruption (CONAC), les jeunes du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun – Littoral (CNJC-Littoral) ont lancé un vibrant appel à la paix, au vivre-ensemble et à l’amour, tout en rejetant fermement le vandalisme, le népotisme et la haine.

C’était le mardi 19 août 2025, dans la salle des banquets du Gouverneur de la Région du Littoral, lors de la cérémonie officielle de lancement du Festival de la Paix et du Vivre-Ensemble. L’événement, présidé au nom du Gouverneur par Mme Aboda Cluchagues Francine, Cheffe de Division des Affaires Économiques, Sociales et Culturelles, a rassemblé plus de 3 000 jeunes venus des quatre départements de la région.

À ses côtés, plusieurs personnalités ont marqué de leur présence cette cérémonie, parmi lesquelles M. Terrestra Nang, délégué régional de la Jeunesse et de l’Éducation civique pour le Littoral, ainsi que les responsables communaux et départementaux du CNJC.

« La paix n’a pas de prix »

Dans leurs allocutions, Mme Aboda et M. Ntouba ont insisté sur la valeur inestimable de la paix, condition essentielle du développement et de la cohésion sociale. Reprenant les propos du Chef de l’État, son Excellence Mr Paul Biya, qualifié de « mendiant de la paix », les orateurs ont rappelé que « la paix n’a pas de prix, elle est un capital précieux qui vaut toutes les conquêtes ».

Pour le Président du CNJC-Littoral, « la paix est un élément majeur, la cohésion un facteur indispensable pour célébrer la camerounité, le vivre-ensemble et le développement de notre pays ».

Cette rencontre a également permis à plusieurs éducateurs et experts d’entretenir les jeunes autour de thématiques liées à la citoyenneté et à la responsabilité sociale :

« La jeunesse n’est pas un problème à résoudre, mais une richesse à valoriser »,

« Les jeunes doivent cultiver l’esprit de paix »,

« Ils doivent éviter le vandalisme, le népotisme et la haine »,

« Ils doivent respecter leurs autorités ».

L’un des moments fort a été la remise des parchemins aux jeunes ayant reçu une formation.

L’ambiance a été rehaussée par des prestations artistiques et musicales de jeunes talents, traduisant la volonté de faire de la paix une valeur vécue et ressentie.

Une marche symbolique a conduit les participants des services du Gouverneur jusqu’au boulevard de la Liberté. Tout au long du parcours, les jeunes ont scandé des slogans forts : « Non au vandalisme, non au népotisme, non à la haine… Oui à la paix, oui au vivre-ensemble ! »

Cette célébration, qui a débuté ce 19 août, s’achèvera le 21 septembre 2025, marquant ainsi la Journée internationale de la Paix. Pour le CNJC-Littoral, par la voix de son Président cette mobilisation s’inscrit dans une démarche citoyenne : préserver la paix avant, pendant et après les échéances électorales, car, selon les jeunes, « le Cameroun de demain sera ce que la jeunesse d’aujourd’hui décidera ».

Lire aussi : https://upactu.com/festival-de-la-paix-et-du-vivre-ensemble-la-jeunesse-du-littoral-mobilisee-pour-la-cohesion-sociale/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *