0 0
Read Time:3 Minute, 15 Second

Dans le cadre de sa tournée dans la région du Littoral, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), S.E.M. Georges Elanga Obam, a effectué ce mercredi 10 septembre 2025 une visite de chantier à l’extension de la Mairie d’Arrondissement de Douala 3e.

Accueilli par le Maire Valentin Epoupa Bossambo, le membre du Gouvernement a été conduit dans une visite guidée des nouvelles infrastructures en cours d’achèvement, qui constituent l’un des projets structurants de la Commune.

Cette visite s’inscrit dans l’implémentation de la vision portée par le Président de la République, S.E. Paul Biya, en matière de décentralisation et de développement local. Le Chef de l’État a toujours fait de la proximité de l’administration avec les citoyens un axe fort de son action, en insistant sur la modernisation des communes et la montée en puissance des exécutifs locaux.

À Douala 3e, l’un des arrondissements les plus dynamiques de la capitale économique, l’extension et la réhabilitation des infrastructures municipales illustrent la matérialisation de cette vision présidentielle.

Ce projet d’extension de l’hôtel de ville comprend un parking souterrain de 14 places, 78 bureaux modernes répartis sur plusieurs niveaux, trois salles de réunion et 42 cabines de toilettes.

En parallèle, la réhabilitation de l’ancien siège de la Mairie a été lancée : 11 bureaux au rez-de-chaussée, 10 bureaux au premier étage, un auditorium et quatre salles de réunion sont en cours de modernisation.

Le nouveau bâtiment accueillera les services administratifs de la mairie, tandis que l’ancien hôtel de ville rénové devrait abriter les services des recettes municipales, du contrôle financier ainsi que des bureaux de la Campost.

À l’issue de la visite, S.E.M. Georges Elanga Obam s’est dit satisfait de la qualité des ouvrages :

« Une extension de très belle facture et de très bonne qualité a été construite. J’ai également observé la mise en état des anciens bâtiments ainsi que le dynamisme de cet exécutif local. Je constate une satisfaction réelle des populations bénéficiaires. »

Le Ministre a également formulé le vœu que les travaux s’achèvent avant la fin de l’année, afin que les infrastructures puissent être inaugurées à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du parti au mois de novembre. Sur un ton plus politique, il a salué « une communauté politique très instruite, engagée et déterminée à soutenir le Président de la République à la présidentielle d’octobre 2025 ».

Le Maire Valentin Epoupa Bossambo a, pour sa part, insisté sur l’importance de cette réorganisation dans le cadre de la fiscalité locale :

« Avec la mise en œuvre de la fiscalité locale, la Campost devient un acteur majeur dans la comptabilité communale. »

Évoquant les progrès réalisés en un seul mandat, l’édile a déclaré :

« Nous avons pu changer le look de la mairie de Logbaba, qui ressemblait autrefois à un village. Grâce à la planification et à la programmation inscrites dans le budget de l’État, nous voyons aujourd’hui une véritable transformation. La décentralisation va plus vite que ce que l’on pouvait penser. Nous devons rester dans la vague. Je remercie le Chef de l’État, mon camarade Paul Biya. »

Et de poursuivre :

« Nous avons pu développer beaucoup de choses à travers la décentralisation. En un mandat, la planification, la programmation et la mise en œuvre ont été effectives. C’est cela que nous célébrons aujourd’hui : la réussite d’une décentralisation telle qu’instruite par le Chef de l’État. Voilà pourquoi, après le deuxième secrétaire de l’ambassade d’Allemagne hier, c’est le ministre lui-même qui est venu constater ce qui a été fait. »

S.E.M. Georges Elanga Obam a conclut en adressant ses félicitations au Maire Valentin Epoupa Bossambo pour son dynamisme et l’a encouragé à poursuivre dans cette voie au service des populations.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *