0 0
Read Time:2 Minute, 42 Second

La région du Littoral a célébré, à l’unisson avec la Communauté Internationale, la 53e édition de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME), placée cette année sous le thème : « Lutte contre la pollution plastique ». Une semaine d’activités menées sous la houlette de la délégation régionale du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED), a culminé ce jeudi 5 juin par une cérémonie officielle riche en engagements et en interpellations.

C’est dans la salle de conférence des services du Gouverneur que s’est tenue cette cérémonie de clôture, présidée par le Secrétaire général des services du gouverneur de la région du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto. Il était accompagné de Dr Jérémie Sollé, 1er adjoint au maire de Douala, et de M. Edouard Yogouda, Délégué régional du MINEPDED pour le Littoral.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général des services du Gouverneur de la Région du Littoral a dressé un tableau inquiétant de l’état de la planète face à la pollution plastique :

« Le monde est littéralement submergé par le plastique. Plus de 400 millions de tonnes sont produites chaque année. La moitié n’a vocation à être utilisée qu’une seule fois, et moins de 10 % de ces déchets sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les lacs, rivières et océans. »

Ces déchets, en plus de polluer les milieux naturels, contribuent fortement à l’aggravation des inondations dans les zones urbaines comme Douala, en obstruant les caniveaux et drains.

Les actions menées durant la semaine environnementale ont mis un accent particulier sur l’éducation à la réduction et la substitution du plastique. À Douala 3 notamment, les comités d’hygiène et les comités de quartier ont organisé plusieurs campagnes de sensibilisation.

«  Il est urgent que chacun comprenne que nous pouvons réduire notre usage du plastique en adoptant des alternatives simples comme le carton ou le tissu. Le plastique est devenu un véritable fléau, un vecteur d’inondation », a insisté M. Tchiouto.
Malgré l’existence de l’arrêté conjoint 004/MINEPDED/MINCOMMERCE du 24 octobre 2012, portant interdiction des emballages non biodégradables, et son entrée en vigueur effective en 2021, les plastiques à usage unique continuent de circuler massivement sur les marchés de la région.

Le Délégué régional du MINEPDED, M. Edouard Yogouda, a rappelé que des textes existent pour encadrer la fabrication, l’importation et la distribution de ces plastiques.

Délégué régional du MINEPDED pour le Littoral M. Edouard Yogouda,

« La loi interdit l’utilisation des plastiques volatils de moins de 61 microns. Il ne s’agit pas seulement de textes ; c’est un devoir de protection de notre santé et de notre écosystème. » précise l’expert environnemental

M. Yogouda a aussi souligné l’importance de respecter les engagements internationaux pris par le Cameroun en matière de protection de l’environnement.

La célébration de la JME 2025 dans le Littoral a été l’occasion de renforcer la conscience citoyenne et de relancer l’appel à l’action pour tous les acteurs : citoyens, commerçants, collectivités, ONG, et services techniques.

« La guerre contre le plastique ne sera gagnée que si chacun joue sa partition. Le changement commence par nos habitudes quotidiennes », a conclu le Secrétaire général.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *