1 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

»

C’est ce qu’il faut retenir de l’atelier de validation des référentiels harmonisés de Master en santé publique en zone (CEMAC), organisé par le Centre Inter-états d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale (CIESPAC), du 11au 12 juin 2024.

Cet évènement, marquant un tournant pour « l’Intégration Universitaire » dans la Sous-région, s’est tenu à l’Hôtel la Falaise de Akwa Douala sous la présidence du représentant du président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Mr Duval NDEMBI.

Tous les pays de la zone (CEMAC) ont pris part à cet atelier de 2 jours (Cameroun ; Centrafrique ; Congo ; Gabon ; Guinée-Equatoriale ; Tchad…)

La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du Président du Conseil d’Administration du (CIESPAC), le Dr Wilfried Marius DANDY WAMIKAMANE, qui a félicité le Directeur Général du (CIESPAC), le Pr TEBEU, pour son initiative ambitieuse.

«Ce projet est exaltant et ambitieux, surtout lorsque nous connaissons les responsabilités qui sont les siennes à la tête du (CIESPAC) au quotidien», a-t-il déclaré, tout en remerciant les Doyens et les Directeurs d’établissements de la (CEMAC) pour leur engagement.

Au terme des travaux, les chefs d’établissements ont recommandé aux hautes autorités académiques de la (CEMAC) l’adoption du référentiel de Master en santé publique finalisé et présenté lors de l’atelier. Ils ont également souligné l’importance d’évaluer la mise en œuvre du système LMD (Licence-Master-Doctorat) dans la formation en santé publique, de créer un groupe de travail pour l’harmonisation des référentiels d’autres formations en santé, et d’assurer l’application effective des textes relatifs à l’enseignement supérieur au sein de la communauté.

Le représentant du président de la commission de la (CEMAC) a salué les efforts du DG du (CIESPAC) pour unir les institutions de la communauté et promouvoir une intégration universitaire effective. Il a également exprimé sa gratitude aux partenaires (AFD), Expertise France, et (EHESP) International pour leur soutien tout au long du processus et leur présence lors de cet événement marquant.

L’apport d’Expertise France, en tant qu’agence publique de coopération technique internationale, a été particulièrement souligné par Antoine Petibon Klee :  « Cet atelier a été  essentiel pour le projet d’appui au (CIESPAC). Financé par l’(AFD), ce projet a d’abord été mis en œuvre par l’École des Hautes Études en Santé Publique à Rennes en France (EHESP), de 2020 à 2022, et Expertise France a pris le relais en 2023 pour en assurer la maîtrise. Expertise France a été  honorée d’accompagner le CIESPAC dans le développement d’une offre de formation régionale inclusive », a-t-il expliqué.

Les Doyens et Directeurs des établissements présents se sont dits satisfaits d’avoir contribué à cette avancée significative vers l’harmonisation des référentiels, qui facilitera grandement la mobilité académique des étudiants en santé publique dans la zone (CEMAC).

Dans l’unanimité, le collectif a validé les résultats de ces travaux  qui  renforceront la qualité de la formation en santé publique et de promouvoir une meilleure intégration académique dans la Sous-région.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *