
Ecobank Cameroun vient d’être désignée « Banque de l’Année 2025 » par The Banker, une distinction internationale qu’elle remporte pour la deuxième année consécutive, après celle décrochée en 2024. L’annonce a été faite ce jour aux hommes et femmes de médias, lors d’un petit-déjeuner offert par le top management sous la houlette de Mme Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur Général, ce jeudi 11 décembre 2025 à Douala.
La cérémonie officielle de remise des prix s’est tenue à Londres en décembre 2025, consacrant une fois de plus le leadership de la filiale Camerounaise du Groupe Ecobank en matière d’innovation, de digitalisation, de qualité de service et de bonnes pratiques bancaires.

Face aux médias, l’ADG et les équipes dynamiques de la Transformation Squad et du département Trade sont revenues sur les critères ayant permis à Ecobank Cameroun de se démarquer.
Dans une déclaration marquante, Mme Gwendoline Abunaw a souligné :
« Cette reconnaissance consécutive souligne notre parcours de transformation, depuis la refonte des processus d’intégration des clients jusqu’à l’élargissement de notre plateforme de financement dédiée aux femmes (Ellevate), et nos investissements dans l’éducation par la technologie. En écoutant nos clients et en simplifiant la banque, nous avons relevé le niveau de qualité du service. L’année prochaine, nous accélérerons l’innovation et renforcerons l’inclusion financière au Cameroun et dans la région. »

Le top management de la Squad, présenté comme une « petite équipe sélective pour résoudre les problèmes du client », a ajouté :
« Nous avons basé nos préparations sur les douleurs des clients. »

Cette approche centrée sur les besoins des consommateurs est au cœur de la transformation stratégique saluée par The Banker.
Face à la presse, aucour de cette journée de Communion , le top management des équipes Transformation Squad et Trade a présenté de manière simultanée les critères et initiatives stratégiques ayant permis à la banque de se démarquer, détaillant concrètement les actions mises en œuvre et leur impact sur l’expérience client, l’innovation digitale et l’inclusion financière.
Parmis ces initiatives stratégiques portées par cette Banque Panafricaine , le top management évoque :
Son expérience client profondément améliorée
Dans le cadre de sa stratégie Growth, Transformation & Returns, Ecobank Cameroun a mis en place la Transformation Squad, dont les résultats sont significatifs : 65 % de réduction du délai d’ouverture de compte ; Délai de traitement des crédits ramené de 6 jours à 3 jours.
Ces améliorations majeures ont renforcé la compétitivité de la banque et amélioré l’accès aux services financiers pour un plus large public.

Son leadership confirmé dans la digitalisation
L’innovation phare demeure le Ecobank Single Market Trade Hub, une plateforme qui facilite le commerce intra-africain et relie les PME camerounaises aux opportunités régionales.
À ce jour, « aucune autre banque locale ne propose une solution équivalente permettant aux entreprises de se connecter, d’échanger et de développer leurs activités au-delà des frontières ». A souligné le Top management.

Son engagement fort pour l’entrepreneuriat féminin
À travers le programme Ellevate, Ecobank Cameroun a renforcé son appui aux entreprises dirigées par des femmes.
Quelques chiffres clés :
Plus de 2 000 entreprises féminines inscrites ; Environ 4,8 milliards FCFA de prêts octroyés depuis 2024 ;
Accompagnement financier, mais aussi non financier (formation, networking, mentoring)
Sa contribution sociale durable et constante
Grâce à sa Journée Ecobank, la banque a investi dans des projets éducatifs, sanitaires, communautaires et environnementaux :
Plus de 540 000 USD investis en 11 ans ; Plus de 3 000 élèves et familles impactés ; Plusieurs projets menés : soutien aux orphelinats, accès à l’eau potable, dons aux associations de veuves, campagnes de reboisement, etc.

Ces actions viennent renforcer l’image d’une banque proche des communautés et engagée sur le long terme.
Fort de ces initiatives, le jury de The Banker a estimé qu’Ecobank Cameroun s’est particulièrement distinguée par la cohérence et l’impact concret de sa stratégie. Les membres du jury ont souligné que les efforts déployés pour réduire les délais de traitement, digitaliser les services, soutenir les femmes entrepreneures et renforcer l’action sociale démontrent une transformation profonde et mesurable. Selon eux, ces avancées majeures ont joué un rôle déterminant dans l’attribution du prix « Banque de l’Année 2025 », récompensant une banque résiliente, innovante et véritablement centrée sur ses clients et ses communautés.
Mme Abunaw a également rappelé que cette distinction n’est pas isolée :
« Nous sommes également fiers de faire partie d’une histoire plus vaste et ambitieuse. Cette année encore, Ecobank a été récompensée par The Banker au Cameroun, en Guinée équatoriale, au Gabon, en Gambie, en Guinée et au Togo. Cela témoigne de la force du réseau Ecobank et de l’engagement du Groupe à rendre la banque plus connectée et inclusive à travers l’Afrique. »

L’ADG a conclu avec confiance :
« Nous ne cesserons pas en 2026 d’offrir du sourire à nos clients. J’ai une équipe formidable et dynamique. Je suis convaincue que nous accomplirons encore beaucoup l’année prochaine. »
Avec cette seconde consécration successive, Ecobank Cameroun confirme sa stature parmi les institutions bancaires les plus innovantes du continent, et laisse présager une année 2026 placée sous le signe du progrès, de la proximité et de l’impact.

À propos d’Ecobank Cameroun
Ecobank Cameroun est une filiale du Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société panafricaine dont le siège est basé à Lomé, au Togo.
Le Groupe opère dans 33 pays en Afrique, dispose d’un bureau de représentation à Addis-Abeba (Éthiopie) et à Johannesburg (Afrique du Sud), détient une licence bancaire en France, et possède des bureaux internationaux à Pékin (Chine), Londres (Royaume-Uni) et Dubaï (Émirats arabes unis) ; Présente au Cameroun depuis 2001, Ecobank compte aujourd’hui : 35 agences , 3 guichets de retrait ; Plus de 500 points de service ; Plus de 60 distributeurs automatiques (DAB) ; Plus de 1 000 agents Xpress Point au service des clients
