0 0
Read Time:2 Minute, 48 Second

Le 11 juillet 2024 marque le début d’une campagne majeure pour la Ville de Douala, avec le Lancement de l’initiative enroulement des Moto-taxis sur « la Plateforme Numérique de la Communauté Urbaine de Douala(CUD) ».

Cette campagne, dirigée par le Dr Roger MBASSA NDINE, Maire de la Ville de  Douala, et supervisée par le Préfet Du Département Du Wouri, SYLYAC MVOGO Mari, vise à réorganiser ce secteur crucial de la mobilité urbaine.

Pour préparer cet événement, Samuel Franck MVONDO MVONDO, PDG des « ETS Divine » et du projet « Motos d’Afrique », a tenu une conférence de presse au siège des ETS Divine. Il était accompagné des présidents des syndicats de Moto-Taxis tels que SYNPROMOTACAM, SYCOPROMOTAC, et SYNPROMOTAC Ect.

Face à la presse le PDG a insisté sur les défis et des solutions dans ce secteur.

La sécurité dans la ville de Douala est une préoccupation majeure pour le Maire de Ville en particulier et  pour les autorités en général. Les incidents liés aux motos-taxis, tels que les accidents, la criminalité, et les vols, sont fréquents. « 95% des délits enregistrés sur nos routes que se soit à Douala ou ailleurs sont commis avec des motos », a déclaré le PDG MVONDO MVONDO.

Pour remédier à cette situation, le Maire de Ville a décidé de lancer une vaste campagne d’identification des moto-taxis sur la plate forme Numérique de (CUD), permettant de distinguer les professionnels des délinquants.

L’objectif est d’assainir le secteur en rendant obligatoire l’enregistrement des moto-taxis sur la plateforme numérique de la Mairie.

Les conducteurs devront fournir une pièce d’identité, la carte grise, l’assurance et le permis de conduire de catégorie A. « Être en règle ne sera plus une question de moyens, mais de simple volonté et de prise de conscience », a souligné Samuel Franck MVONDO MVONDO.

« À partir du 15 Septembre 2024, seuls les moto-taxis identifiés sur la plateforme numérique et portant une chasuble agréée par la Communauté Urbaine de Douala seront autorisés à exercer. Cette campagne vise également à former les conducteurs à la citoyenneté et à une conduite responsable. » Relève le PDG  Samuel Franck MVONDO MVONDO, en mentionnant une phrase du communiquée du Maire publié le 3 Juillet 2024.

Depuis juin 2018, projet d’Afrique a formé plus de 20 000 moto-taxis à Douala, délivrant plus de 10 000 cartes grises et polices d’assurance. Le projet « Moto d’Afrique » accompagne les pouvoirs publics dans cette démarche d’identification et de formation.

Les syndicats jouent un rôle crucial dans cette initiative. Pour Simplice, responsable des structures syndicales à Douala 4ème, la campagne ne peut échouer : « À Douala 4, nous avons choisi le cercle municipal pour l’enrôlement, mais nous serons mobiles pour atteindre tous les coins de Bonabéri. »

L’enjeu est de taille : améliorer la sécurité dans la ville, organiser le secteur des moto-taxis et améliorer les conditions de vie des travailleurs. « J’invite les moto-taxis à adhérer à ce projet important, car c’est le seul moyen pour eux de contribuer à cette action citoyenne », conclu Samuel Franck MVONDO MVONDO, PDG.

En ce qui concerne le processus d’enroulement le communiqué du Maire est clair :

La campagne est une continuité d’un processus lancé en 2018, et avec l’implication de toutes les parties prenantes, elle promet de transformer radicalement le secteur des moto-taxis à Douala.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *