0 0
Read Time:5 Minute, 5 Second

Depuis son ascension à la tête de l’Exécutif Communautaire , le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine, œuvre sans relâche pour l’épanouissement et le bien-être de la population de Douala. À travers des actions concrètes, il a placé l’amélioration du cadre de vie des Doualaïens au cœur de ses priorités, faisant de la gestion transparente et efficace des finances une de ses grandes marques de fabrique. Ce vendredi 28 Mars 2025, lors de la première session ordinaire du Conseil de Communauté de Douala de l’année 2025 , il a encore démontré son engagement envers le développement de la ville en présidant l’examen et l’adoption du compte Administratif de l’exercice clos du 31 Décembre 2024.

L’événement s’est tenu le Vendredi 28 Mars 2025 , dans le cadre prestigieux du Palais de la Culture Sawa, sous l’œil attentif des conseillers et en présence du Préfet du Département du Wouri, Mr Sylyac-Marie Mvogo, représentant l’État. Cette rencontre visait à faire un bilan des finances de la ville pour l’année 2024, tout en validant les résultats obtenus au terme d’un exercice marqué par des défis économiques mondiaux.

Les conseillers de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) ont eu l’opportunité de se pencher sur les chiffres du compte administratif après deux jours de travail en commission.

La présentation des résultats par le Dr Roger Mbassa Ndine a révélé un budget ajusté à 77,26 milliards de FCFA, en hausse par rapport aux prévisions initiales de 63,9 milliards. Les recettes de la ville ont atteint 69,9 milliards de FCFA, tandis que les dépenses totales se sont élevées à 107,22 milliards de FCFA.

Les autorisations d’engagement pour l’exercice 2024 ont initialement été fixées à 91,21 milliards de Fcfa, avant d’être révisées à 136,14 milliards de Fcfa. Les recettes ont atteint 69,9 milliards de Fcfa pour les émissions et 57,38 milliards de Fcfa pour les recouvrements. En ce qui concerne les dépenses, les réalisations totales ont été de 107,22 milliards de Fcfa pour les engagements, 61 milliards de Fcfa pour les liquidations et 57,46 milliards de Fcfa pour les ordonnancements.

Le ratio des sommes perçues par rapport aux prises en charge totales pour l’année 2024 a été de 76,26 %.

Au 31 Décembre 2024, les restes à recouvrer se montaient à 17,86 milliards de Fcfa, tandis que le total des sommes payées s’élevait à 42,77 milliards de Fcfa, contre des prises en charge de dépenses de 57,46 milliards de Fcfa pour l’exercice.

Les restes à payer au 31 Décembre 2024 ont atteint 29,92 milliards de Fcfa, en comparaison aux 15,23 milliards de Fcfa au 31 Décembre 2023.

Malgré un environnement économique international instable et des tensions de trésorerie au niveau national, « les résultats obtenus ont été jugés satisfaisants » comme le relevait le Représentant du gouvernement Le Préfet du Département du Wouri Mr Sylyac-Marie Mvogo .

« L’année 2024 a été particulièrement difficile, avec des perturbations économiques mondiales et des tensions financières Nationales. Cependant, nous avons réussi à maintenir une gestion saine et équilibrée des finances de notre ville, ce qui témoigne de notre capacité à surmonter les défis », a déclaré le Maire lors de son discours, ce qui vient justifier ce tableau reluisant.

A l’issue des échanges ,le Préfet du Département du Wouri, Mr Sylyac-Marie Mvogo, a également salué les efforts du Maire dans la gestion des finances de la Ville . « La contexture Nationale avec les défis qui nous interpellent au plan sécuritaire, comme Boko Haram dans l’Extrême Nord, la crise dans la zone des NOSO , l’inflation croissante, et d’autres péripéties que nous vivons dans notre ville de Douala et globalement dans le département du Wouri, mérite reconnaissance. Je félicite la résilience de Monsieur le Maire et l’ensemble de ses collaborateurs, ainsi que les personnels administratifs de cette grande collectivité territoriale décentralisée pour les résultats obtenus », a-t-il affirmé.

Le Préfet a aussi exprimé son souhait de voir un rapprochement entre les services de recouvrement de la CUD et l’administration pour intensifier les actions de récupération des restes de recettes. « Je souhaiterais que vos services de recouvrement se rapprochent de nous, pour organiser ensemble des opérations de recouvrement forcé de ces restes. Cela permettrait de renforcer les caisses de notre ville », a-t-il souligné.

Dans l’unanimité, ces conseillers ont voté et adopté l’ensemble de ces textes, afin de poursuivre sereinement et dans le strict respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, la couverture d’amélioration continue du cadre et des conditions de vie des populations de la chère Ville de Douala.

A ce sujet , Le représentant de l’État a également attiré l’attention sur la nécessité de passer de l’adoption des délibérations à leur mise en exécution effective. « Une chose est de voter les délibérations, une autre est de les mettre en œuvre. Je voudrais interpeler les personnels administratifs, notamment le secrétaire général, car nous avons observé des lenteurs dans le traitement de certains dossiers. Il est impératif que les instructions données par le Maire soient exécutées dans les délais impartis », a-t-il insisté.

Au-delà de l’adoption du compte administratif, le Conseil de Communauté a également validé plusieurs projets de délibération visant à consolider les bases du développement durable de la ville. Ces projets portent sur divers domaines, notamment les investissements publics, la mise en œuvre de nouveaux programmes d’infrastructure, ainsi que l’amélioration continue des conditions de vie des Doualaïens.

Cette première session ordinaire a permis de poser les bases d’une gestion sereine et transparente des finances de la ville. Grâce à l’engagement constant de son Maire, « Douala est bien partie pour relever les défis futurs et offrir à ses habitants un cadre de vie toujours plus agréable« . A t’il déclaré.

Mr le Maire Dr Roger Mbassa Ndine a conclu les travaux en réaffirmant son engagement à améliorer continuellement le bien-être des Doualaïens, tout en appelant à une collaboration accrue entre les différents acteurs pour réussir ensemble les projets de développement de la Ville.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *