0 0
Read Time:3 Minute, 11 Second

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le Préfet du Département du Wouri, Sylyac-Marie Mvogo, a dirigé une vaste opération de terrain après une série d’actes criminels perpétrés par des jeunes dans la Ville de Douala, ayant coûté malheureusement la vie .

Cette descente, visant à rétablir l’ordre et à sensibiliser la population, s’est déroulée à travers plusieurs quartiers de la ville.

Le cortège du Préfet a quitté la Oréfecture aux alentours de 17h, entamant sa première escale au carrefour Kayo Elie, cheminant jusqu’à monté Manga Bell Bali l’un des points névralgique dans le Premier Arrondissement de Douala.

Ici, le Préfet a interpellé les habitants avec des questions directes sur leur sentiment de sécurité et a insisté sur la nécessité d’une collaboration franche entre les populations et les autorités en cas de désordre. « Êtes-vous en sécurité ici ? Avez-vous des problèmes d’agression ? », a-t-il lancé à la foule présente. Des conseils de vigilance et de coopération ont également été prodigués.

L’opération s’est poursuivie avec des fouilles systématiques, qui ont permis l’arrestation d’une commerçante suspectée de vendre des produits illicites, notamment des emballages de drogue « Banga« .

Elle a été immédiatement appréhendée et une enquête a été ouverte.

Le cortège a ensuite marqué un arrêt au Bloc E, ainsi qu’au quartier Banyangue, où une douzaine de jeunes ont été interpellés pour suspicion de consommation de stupéfiants.

Du matériel de jeux et des ordinateurs utilisés pour des activités illégales ( des jeux au hasard) ont été saisis ici nous étions à Douala 2e.

Plus loin, à Douala 3ème, dans le secteur du campus A de l’université de Douala , suivie de lIUG, l’opération s’est prolongée, débouchant sur la saisie de substances illicites dans un champ appartenant à un homme âgé, qui a été également arrêté.

Le Préfet Sylyac-Marie Mvogo a déclaré que cette action s’inscrivait dans une vision globale de lutte contre la criminalité, visant particulièrement le phénomène des « Microbes » et autres formes de banditisme qui perturbent la sécurité de Douala.

Il est revenu sur les raisons de cette initiative et sur les résultats obtenus.

Il a déclaré que, dès le début de son mandat, il avait souligné l’importance de protéger Douala, qui est un centre économique clé du Cameroun : « À l’aurore de ma prise de fonction à la tête de ce département, j’avais indiqué que Douala, qui accueille la plateforme par excellence économique de notre pays, a besoin d’être protégée. »

Il a tenu à remercier les Sous-préfets ainsi que les forces de maintien de l’ordre pour leur engagement sur le terrain : « Nous voulons remercier l’ensemble de nos sous-préfets et l’ensemble de nos forces de maintien de l’ordre. Vous les voyez aujourd’hui sur le terrain, nous sommes déterminés à rassurer nos populations. »

Malgré quelques incidents regrettables ayant entraîné des pertes en vies humaines, il a assuré que la situation sécuritaire dans le département reste largement sous contrôle : « On a certes enregistré, ces derniers temps, quelques incidents malheureux avec des pertes en vie humaine, mais globalement la situation sécuritaire dans notre département reste éminemment sous contrôle. »

Le Préfet a encouragé les habitants à ne pas céder à la psychose : « Je voudrais dire à nos populations de ne pas vivre dans la psychose, il n’y a pas péril en la demeure dans le département du Wouri, le département du Wouri est bien sécurisé. »

Il a également partagé son expérience dans la lutte contre la criminalité, évoquant son passé professionnel dans l’Adamaoua : « Mon expérience professionnelle m’a amené à affronter les coupeurs de routes dans l’Adamaoua… Aujourd’hui, c’est le phénomène des microbes qui sévit, mais je n’ai pas peur. Avec mes collaborateurs, nous allons les traquer. »

Le cortège du Préfet est rentré à la Préfecture vers 22h24, marquant ainsi la fin de cette journée intense de sécurisation et de sensibilisation.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *