
La proclamation officielle des résultats de l’édition 2025 des « 21 Days of Y’ello Care », initiative citoyenne phare de MTN Cameroun, s’est tenue ce mardi 3 juin à la Y’ello House de Bonapriso.
Nous avons pu prendre les impressions de deux structures parmi les douze bénéficiaires du projet « Digital Centre » : le Centre BINDECA – Mbinka de Nkambé (Région du Nord-Ouest) et le centre jeunes JVEPI Forma de Ngambé (Région du Littoral).
Le Centre jeunes JVEPI FOMAK de Ngambé, porté par une mobilisation forte et une vision structurée, a marqué les esprits par la clarté de son projet. M. Massog Rodrigue, secrétaire général du centre, a partagé les trois grandes missions de la structure :
- L’accompagnement éducatif, décliné en trois phases :
En Septembre, distribution de kits scolaires pour inciter à la scolarisation ;
En Décembre, remise de kits d’excellence aux élèves méritants ;
En avril, déploiement d’équipes pour renforcer les compétences des élèves avant les examens officiels.
- L’accompagnement à l’entrepreneuriat rural, illustré par l’organisation d’une foire de la faculté rurale en décembre dernier, qui a donné naissance à plusieurs microprojets et formations, notamment en informatique.
- L’accompagnement social, à travers des initiatives comme « 100 femmes digitales », un programme de formation numérique destiné aux femmes non scolarisées, dont la clôture a eu lieu le jour même.
« Ce centre va nous permettre d’élargir nos actions pour atteindre encore plus de jeunes, femmes et communautés rurales. Nous remercions vivement MTN Cameroun pour cette opportunité », a déclaré M. Massog Rodrigue.

Du côté du centre BINDECA – Mbinka de Nkambé, dans le Département de Donga-Mantung, c’est toute une Communauté qui s’est mobilisée autour de ce projet structurant. L’honorable député Gérard Galaj, très ému, a donné ses impressions .
« Je tiens à remercier tous les fils et filles du gouvernement en général, ceux de Nkambé en particulier, car ils se sont tous impliqués. Nous sommes fiers de Nkambé, fiers de Donga-Mantung, fiers du Cameroun, mais encore plus fiers de MTN pour nous avoir donné cette opportunité d’avoir ce centre ici à Nkambé. »
Il a souligné l’importance de ce projet dans un contexte de transformation profonde de la localité :
« Nous espérons que le centre sera construit très bientôt. Il va nous permettre de mobiliser nos jeunes, de les former à l’utilisation des technologies et de leur offrir une orientation pratique, en lien avec les réalités modernes. »

L’honorable Galaj Gérard a insisté sur l’impact économique attendu :
« Oui, définitivement, cela va créer des emplois. En collaboration avec la mairie de Nkambé, nous pourrons recruter localement pour faire vivre ce centre. Ce sera un levier puissant pour l’insertion, l’apprentissage et la cohésion sociale. »
Enfin, il a tenu à saluer l’esprit de compétition et l’excellence : « Nous félicitons aussi nos concurrents, très valeureux. Peut-être que la prochaine fois, ce sera leur tour. Mais qu’ils sachent que Nkambé vise toujours l’excellence. »

MTN Cameroun, à travers sa fondation, confirme par ces investissements son engagement profond pour une inclusion numérique durable, au service des Communautés rurales et de la jeunesse Camerounaise. Ces centres sont appelés à devenir de véritables pôles de transformation sociale, éducative et économique.
