
Un Arrondissement Aux Atours Multiples
La Commune d’Arrondissement de Kouoptamo est l’un des 9 Arrondissements que compte le Département du Noun située dans la Région de l’Ouest Cameroun.
Chef-lieu de l’Arrondissement du même nom, cette zone qui n’étant pas très connue requiert des atours multiples a savoir une population constituée a grande partie des jeunes pour une main d’œuvre de qualité, un atour naturel, écologique propice pour le développement de la principale production le Maïs également une niche Touristique et écotourisme.

Créé le 25 Novembre 1993 par le décret présidentiel N°93/321, la commune d’Arrondissement de Kouoptamo est un démembrement de la commune de Foumbot dont elle hérite une partie de son territoire.
Tout au long de son évolution elle verra sa population augmenter très rapidement.
En 1976, elle comptait plus de 8 villages et les principaux groupes ethnies représentés, étaient les Bamouns et les Bamilékés.
En 2005 (date du dernier recensement dont les chiffres sont connus) environ 58 000 habitants répartissent sur 526 km² avec une densité de 110.26 habitants/km². Les groupes ethnies principaux après ce recensement sont les Bamouns (majoritaires à environ 70%), les Bamiléké (environ 20%, les anglophones et les peuls (10%).
En 2015, il comptait 62016 habitants repartie sur un espace d’environ 536km² dont 175hbt /km² repartie sur 3 groupements subdivisées en 32 villages avec 2 zones urbaines reconnues internationalement Kouoptamo et Mbankouop.
La forte présence de la population jeune est un véritable atout, une main d’œuvre importante.
La structure par âge de la population du Cameroun est encore marquée par son extrême Jeunesse. La moitié de la population à moins de 18 ans et le poids démographique des jeunes âgés de moins de 35 ans se situe à 43,6%. Les enfants âgés de moins de 20 ans représentent 39,2% en milieu urbain et 47,8% en milieu rural. Les personnes âgées (60 ans et plus), représentent 5,0% de la population totale du pays.
Son écologie demeure un atout capital
On peut définir l’écologie comme étant la science étudiant les interactions entre les êtres vivants et leurs environnements respectifs. Sur cet environnement l’homme s’y installe, s’approprie, le transforme à sa guise pour l’exercice diverse des activités parmi lesquels l’agriculture (Dongmo, 1976). L’étude écologique permet à l’intéressé d’appréhender l’intérêt agrobiologique d’une culture. Parler d’écologie de Kouoptamo revient à faire une analyse des sols, du climat, des températures et des précipitations qui baignent dans ce milieu dans le but de démontrer si cette écologie pourrait favoriser les activités connexes.
Des sols favorables
Le sol constituait l’une des principales ressources naturelles dont dépendra fortement l’humanité en générale et nos campagnes camerounaises en particulier.
Toutefois ces sols constituent un milieu naturel sur lequel se développerons les plantes, et constituent pour eux un véritable support et une réserve alimentaire pour ses plantes.
A Kouoptamo les sols sont volcaniques, hydromorphes, ferrallitiques
Milieu dominé par des sols volcaniques
A Kouoptamo, la quasi-totalité de ses sols sont d’origines volcaniques issues des éruptions volcaniques. Ce sont des sols très fertiles et contiennent plusieurs minéraux favorisant le développement de maïs. On les retrouve au Centre et à l’Ouest de l’Arrondissement (coloration noire). On peut aussi les observer à travers la ceinture montagneuse reliant le Centre et l’Ouest de l’Arrondissement, présentant des sols d’origine volcaniques et mixte (volcano-ferralitique) comme a (Kouoptamo et Mbankouop).
La qualité de ses sols sont favorables a l’écotourisme, l’Agriculture, ect.
Milieu à moyenne fréquence des Sols hydromorphes
A Kouoptamo les sols sont présents dans quelques bas-fonds de l’Arrondissement. Ils sont issus du, au processus hydromorphe, a coloration rouge.
De temps à autre sur ses couches superficielles du sol (horizons) se greffent des débris de végétaux en décomposition très riches en matière organique.
On les retrouve dans les bas-fonds du Sud de Njindhoun, Ngouendam traversé par les rivières MOU et PANKHE.
Par ailleurs ces sols, peuvent être volcaniques hydro morphes (humide en permanence). Ce sont des zones à exploitation maraichères et de culture de maïs qui s’y pratique en saison normale et en contre saison.
Milieu à faible présence des sols ferrallitiques.
Les sols ferrallitiques sont des sols rouges très riches en oxydes de fer et en oxyde d’alumine. Ces sols se forment sous des couverts forestiers et en climat tropical ou équatorial. Ce sont des sols très fertiles, mais extrêmement fragiles.
La suppression du couvert végétal entraine rapidement la dégradation du sol. Cette érosion ce manifeste par lessivage des sols qui entrainent progressivement la transformation de ses sols en cuirasses, car ce sont des sols par résistants très vulnérables qui subissent constamment l’érosion, ce qui explique sa (coloration rouge) ce sont des sols peu fertiles en général.
On les retrouve A l’Est de l’Arrondissement. Dans les villages Kouden. Ces zones sont des zones très vulnérables, dont les ennemis de cette culture se développent affectant les plantes.
Zone à climat favorable
Le climat qui beigne à Kouoptamo est du type Soudano guinéen caractérisé par deux saisons : une saison sèche allant de mi-novembre à mi-mars et une saison pluvieuse de mi-mars à mi-novembre. Ce type de climat est favorable à l’Agriculture en générale de par ses températures et ses précipitations.
Pour une bonne croissance et un meilleur rendement cette culture a tout d’abord besoin d’eau car elle est une culture absorbante (proceloss ,2000), d’une pluviométrie inférieure à 200 mm, une température variante entre 21°C et 32°C.
Le climat est l’un des éléments déterminant de l’activité agricole, il va dont se caractériser par ses précipitations et ses températures.
Température fraiche
Les températures à Kouoptamo sont caractérisées par une remarquable stabilité et une fraicheur relative due à son relief en altitude. Ses températures sont fraiches et varient entre 22°C en moyenne ,34 .6°C en maxima et 9.9°C en minima. Ce qui explique la présence des fortes températures durant le mois de février et faibles températures durant le mois de décembre.
Au regard de ces atouts Naturels que regorges l’Arrondissement de Kouoptamo, cet Arrondissement se présence comme une terre promise, propice pour l’Agriculture de toute les générations et également une zone qui ne laisserait aucunement indifférent les visiteurs ou les curieux désirant y faire un tour.

Je vous invite dont a y faire un tour.
# Source : Mémoire de fin de cycle Master II recherche ; soutenu et publié par Tatisson Choffo Fabrice a l’Université de Dschang en 2016 sous le thème « Production du maïs et amélioration des conditions de vies des populations de l’Arrondissement de Kouoptamo », Département Géographie, option Géographie Rurale/Développement et Aménagement du Territoire.
