0 0
Read Time:3 Minute, 31 Second

Le 8 avril, la salle des réunions du Krystal Palace, située dans le premier arrondissement de Douala, a accueilli le lancement de la 3e édition des CEMAC Capital Markets Awards, un événement phare pour le secteur financier en Afrique centrale. Ce colloque international, placé sous le thème « Actionnariat populaire en Afrique centrale : Contours, enjeux et défis », a réuni des experts locaux et internationaux, ainsi que des personnalités politiques et économiques, pour discuter des perspectives et des défis liés à l’actionnariat populaire dans la région de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un discours prononcé par Mme Jacqueline Adiaba-Nkembe, Présidente de la Commission de surveillance des marchés financiers de l’Afrique centrale (COSUMAF), qui a souligné l’importance de cette initiative dans le développement des marchés financiers régionaux. Elle a été accompagnée de plusieurs personnalités importantes, dont Mr Daniel Gassiki, ambassadeur de la République du Congo au Cameroun, Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), et Salomon Epalle Douala, président du comité d’organisation de l’événement.

La 3e édition des CEMAC Capital Markets Awards se distingue par le parrainage de la COSUMAF et le partenariat avec la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et la BVMAC. Ces partenariats visent à renforcer les efforts de développement durable dans la région. Investir ensemble pour prospérer durablement et une Communauté actionnaire, un avenir prospère sont les leitmotivs de cette édition qui met en lumière l’importance de l’actionnariat populaire dans le développement économique de la CEMAC.

Lors de son discours, Mr Salomon Epalle Douala, Président du comité d’organisation et directeur général de La Lettre SARL, a insisté sur l’importance de donner la parole aux experts et praticiens du secteur. Il a affirmé que l’objectif de cette édition était non seulement de partager des idées et des expériences, mais également de développer des solutions concrètes pour faire face aux défis liés à l’actionnariat dans la région.

L’événement vise plusieurs objectifs stratégiques pour les années à venir. Le premier est d’identifier les enjeux politiques, juridiques, sociaux, ainsi que microéconomiques et macroéconomiques liés à l’actionnariat populaire, en vue de définir des solutions adaptées aux réalités économiques de la CEMAC. Un autre objectif important est d’analyser les programmes nationaux et régionaux destinés à réduire l’illettrisme numérique et financier. En effet, le renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises (PME), des très petites et moyennes entreprises (TPME), ainsi que des épargnants de tous horizons, reste une priorité, notamment à travers l’accès à la formation et à la connaissance des marchés financiers.

Par ailleurs, le colloque s’est également donné pour mission d’explorer des mécanismes efficaces

  • Tels que la réglementation, l’intermédiation, la fiscalité et la technologie ;
  • Afin de favoriser le développement d’une épargne financière capable de soutenir la résilience économique des pays de la CEMAC

Le premier panel du colloque a été consacré à « Le financement de l’actionnariat privé par les marchés d’instruments financiers : opportunités, contraintes et solutions ». Ce débat a permis d’aborder les diverses opportunités offertes par les marchés financiers pour soutenir l’actionnariat privé tout en identifiant les obstacles à surmonter pour améliorer l’accès des citoyens aux investissements financiers.

Cette rencontre s’achèvera le mercredi 9 avril 2025, par la cérémonie de remise des CEMAC Capital Markets Awards, qui récompensera les meilleures initiatives et performances dans le domaine de l’actionnariat populaire et des marchés financiers de la région. Cette dernière journée sera l’occasion de saluer les acteurs qui se sont distingués par leur engagement à promouvoir un développement durable et inclusif des marchés financiers en Afrique centrale.

Cette rencontre met donc en exergue l’importance cruciale de l’actionnariat populaire comme levier de développement économique. Avec un environnement financier en constante évolution et des défis économiques persistants, l’initiative entend insuffler un nouveau dynamisme dans les marchés financiers de la région CEMAC, en consolidant la culture de l’épargne et de l’investissement auprès de la population. La dynamique amorcée promet des solutions novatrices et des résultats tangibles pour un avenir prospère et intégré pour les pays membres de la CEMAC.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *