0 0
Read Time:2 Minute, 36 Second

La Région du Littoral dit non à la « coupe abusive des arbres » et oui au « reboisement ».

C’est ce qu’on peut retenir de la semaine dédiée à l’Environnement lancée le 29 Mai 2024 par Le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Rural (MINEPDED), HELE Pierre.

Dans la Région du Littoral, sous la houlette du Délégué Régional du (MINEPDED), Mr  Edouard YOGOUDA, plusieurs activités ont été organisées par cette Délégation  en marge de cette semaine dédiée à l’Environnement.

Cette semaine  s’est achevée le Mercredi 5 Juin 2024 par une cérémonie de clôture présidée  par l’Inspecteur  Général des Services du Gouverneur de la Région du Littoral, dans la salle Polyvalente de cette Région.

Cette 51E  édition  du JME2024 avait pour thème « Restauration des terres, Désertifications, et Résilience à la sécheresse »  

« Notre terre nous lance un  S.O.S, c’est ni une fiction, ni une exagération car notre terre se meurt si rien n’est fait »

Cette Interpellation du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Rurale (MINEPDED), Mr HELE Pierre nous amène à comprendre que la protection de l’Environnement concerne tout le Monde.

Pour l’United Nations Environment Program (UNEP) « toutes les cinq (5) secondes, l’équivalent d’un terrain de Football est érodé .Or, il faut 1000 ans pour générer 03 centimètres de terres végétales. Les arbres des zones Urbaines peuvent rafraichir l’air jusqu’à 5°C, réduisant ainsi les besoins en climatisations de 25% »

C’est dans ce contexte alarmant, que le Délégué Régional du (MINEPDED), Mr Edouard YOGOUDA dans son allocution a proposé pour limiter la Désertification (qui est l’épuisement des terres cultivables sous l’effet de l’activité humaine et des changements climatiques), « le Reboisement ».

Il est vrai que plusieurs actions ont déjà été menées par le (MINEPDED) et ses services déconcentrés  pour limiter ces effets à savoir :

La formation, sensibilisation, l’information et l’éducation des acteurs ;

La restauration de zones dégradées ;

La protection et la conservation des ressources Naturelles ;

Amener les jeunes à l’écologie ;

Combattre la Désertification et gérer les conséquences de la sécheresse ;

Lutte contre la pollution.

Mais jusqu’ici ces actions louables et bénéfiques pour la Nature demeurent insuffisantes.

Pour la Délégation Régionale du (MINEPDED) « nous devons faire la paix avec notre terre », en sauvegardant nos forets, en réduisant la dette Environnementale qui est un processus qui passe d’une part par la « Restauration » avec 350 millions de d’hectares de terres dégradées et déboisées d’ici 2030. Et d’autre part par la favorisation «  Développement Durable » qui passe par la conciliation avec notre Nature

C’est la raison laquelle, au cours de cette cérémonie plusieurs activités  ont été menées telles que des danses, des récits relatives à cette journée, par  la suite le Délégué Régional du (MINEPDED) et sa suite ont procédé à la plantée des arbres dans l’Arrondissement de Douala 4ème.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *