1 0
Read Time:3 Minute, 0 Second

La cérémonie de clôture des activités de la Commission des conférences et des ateliers de formation de la 59ème édition de la fête de la jeunesse s’est tenue ce Lundi 10 Février 2025 dans la salle des fêtes d’Akwa. Cet événement marquant a été présidé par Monsieur Dimani Balla, représentant du Gouverneur de la région du Littoral.

Le Président de la Commission, Monsieur Léonel NTOUBA, conseiller régional et président du CNJC/Littoral, a exprimé sa satisfaction après une semaine de travaux intenses. Dans son discours, il a souligné l’engagement des jeunes bénévoles et volontaires qui ont participé à ces activités. « Former un jeune et transformer sa vision pour un Cameroun meilleur est notre vœu le plus cher », a-t-il affirmé.

Au cours de cette semaine de formation, environ 400 jeunes ont eu l’opportunité de suivre des conférences et des ateliers de sensibilisation sur des thèmes essentiels pour leur développement personnel et leur implication citoyenne. Monsieur NTOUBA a précisé que des parchemins ont été remis à un échantillon de ces jeunes, une cérémonie officielle qui vise à pérenniser cette tradition d’accompagnement et de reconnaissance.

Le Président de la Commission a également insisté sur l’importance de créer un espace d’échanges entre les jeunes et les pouvoirs publics. « Le Cameroun de demain sera ce que la jeunesse d’aujourd’hui décidera d’en faire. C’est à nous de travailler et de capitaliser sur nos acquis pour garantir un avenir meilleur pour nos frères et sœurs », a-t-il ajouté. Selon lui, la formation des jeunes est primordiale pour les réarmer moralement, civiquement et patriotiquement afin qu’ils deviennent des leaders capables de transformer positivement leur environnement.

M Sinha Yetna Pierre Lotis, Président Communal du CNJC de Disangue, Sanaga Maritime, qui a été distingué comme le meilleur Président Communal, a exprimé sa fierté en recevant cette reconnaissance. Il a précisé que ce prix était le résultat d’un travail collectif et d’une collaboration avec son équipe. « Si un président est honoré, c’est grâce à tout un groupe », a-t-il souligné. Il a rendu hommage à ses membres qui, souvent dans l’ombre, ont contribué à ce succès.

Lors de son intervention, M. Lotis a évoqué les objectifs de son mandat à Disangue, axés sur la Réconciliation et l’Autonomisation des jeunes à travers des programmes de proximité. « C’est un sentiment de joie partagée », a-t-il conclu.

La jeune Ngalle Saïda, une élève en classe de 3ème Espagnol 1 au Lycée d’Akwa, a également exprimé sa satisfaction après avoir reçu son parchemin de fin de formation. « Après avoir reçu cette attestation, cela me donne encore plus de motivation pour être une jeune citoyenne active dans ce pays. Cela montre que le Gouvernement pense à nous et prend soin de la jeunesse« , a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

Elle a souligné l’impact des échanges avec le représentant du Gouverneur, qui a rappelé aux jeunes leur rôle central en tant que « Pilier et Colonne vertébrale de la Nation« . « Cela m’amène à réfléchir sur mes choix, et à penser de manière plus utile pour l’avenir », a-t-elle ajouté.

Cette cérémonie a marqué la fin des travaux de la Commission des conférences et des ateliers de formation de la 59ème édition de la fête de la jeunesse, tout en offrant un éclairage sur l’engagement et l’importance de la jeunesse dans le développement du Cameroun. À travers ces formations, la jeunesse Camerounaise du Littoral se prépare à jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir prospère pour le Pays.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *