0 0
Read Time:2 Minute, 40 Second

Douala, le 26 juin 2024 – Les 23èmes Championnats d’Afrique d’Athlétisme seniors se sont achevés le Mercredi, sous la présidence du Ministre des Sports et de l’Éducation physique, le Pr KOMBI MOUELLE Narcisse.

À l’issue de cet événement sportif majeur, Charles KUOH KOTTE Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA), a dressé un bilan à la fois mitigé et prometteur.

« C’est un bilan que l’on attendait. Je placerais ce bilan sur deux plans. D’un côté, il est mitigé car nous n’avons pas réussi à faire retentir l’hymne national, notre souhait le plus ardent, tant au niveau de l’administration que des athlètes eux-mêmes. Leur grand souhait était de faire chanter plusieurs fois notre hymne, mais cela ne s’est pas produit. Cependant, je ne dis pas que nos athlètes manquent de qualité, bien au contraire. Ils ont essayé mais n’ont pas pu obtenir cette médaille d’or qui aurait pu nous hisser en haut du classement et faire honneur à notre pays. »

Malgré cette déception, M. KOTTE a souligné des aspects positifs : « C’est aussi un bilan positif parce qu’il faut toujours considérer d’où l’on vient. Nous avons une équipe rajeunie. Nous venons de loin, d’ ASABA 2018 au Nigeria, en passant par le dernier championnat à Saint-Pierre, Maurice, où nous avons remporté trois médailles. En 2024, nous passons à sept médailles, dont trois en argent. Cela signifie que nous avons manqué l’or de peu. Pour moi, c’est un bilan positif car il y a une nette amélioration. Le nombre de quatrièmes places obtenues par nos athlètes montre que cette cagnotte aurait pu être plus grande. La manière dont ils ont perdu la médaille d’or nous encourage à être optimistes. »

Mr KUOH KOTTE a également mis en avant l’intégration réussie des binationaux dans l’équipe Nationale : « Ces jeunes binationaux se sont fondus dans le moule avec les athlètes locaux. Nous voyons une nouvelle équipe monter en puissance. Cette nouvelle équipe pourra amener un athlète camerounais à la tête et hisser notre drapeau sur le podium des Jeux de Los Angeles 2028. »

En guise de conclusion, il a insisté sur la nécessité de continuer à travailler dur : « La leçon est simple : il faut continuer à travailler, ne pas se reposer sur ses lauriers car les autres travaillent aussi. Contrairement à 1996, nous avons eu des championnats très relevés avec de nombreux champions du monde et continentaux. Cela a influencé les résultats de nos athlètes, qui ont terminé de la 4ème à la 2ème place. Nous devons les suivre, les préparer et mettre en place une politique adaptée, comme celle du Centre de Développement que nous sommes en train de créer. Il faut aussi leur permettre de participer à davantage de compétitions à l’étranger. En multipliant ce genre de rendez-vous, nous sommes sûrs qu’ils nous représenteront valablement. Maintenant, avec les J.O. qui approchent, il est temps de commencer à préparer ces athlètes afin que nous puissions avoir une très bonne représentation. »

Ces mots de Charles KUOH KOTTE résonnent comme un appel à la persévérance et à l’amélioration continue pour l’athlétisme camerounais, en vue des défis futurs.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *