
Juste après une réunion tenue à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) ce mardi 3 février 2026 avec les principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre de son nouveau programme d’incubation, la BVMAC a fait face à la presse à Douala pour présenter officiellement le BVMAC Enterprise Support Program (ESPro).
Cette initiative ambitieuse vise à transformer durablement l’écosystème financier et entrepreneurial de la zone CEMAC.
Sous la houlette de son Directeur général, Louis Banga Ntolo, le top management de la Bourse régionale a détaillé les enjeux, les objectifs et les perspectives de ce programme d’accompagnement inédit.
Conçu pour rapprocher davantage les entreprises locales du marché financier.
Un incubateur pour lever les freins à l’accès à la bourse.

Dans son allocution, Louis Banga Ntolo est longuement revenu sur les motivations ayant conduit au lancement de BVMAC ESPro, un incubateur destiné à accompagner les entreprises grandes comme PME vers les mécanismes de financement par le marché des capitaux. Inspiré du programme « Elite » du London Stock Exchange, ESPro se distingue toutefois par une approche adaptée aux réalités économiques et institutionnelles de l’Afrique centrale.
« Malgré les importantes réformes réglementaires de 2022 et l’existence d’un cadre fiscal incitatif, le secteur privé de la CEMAC demeure encore peu enclin à recourir au marché financier, privilégiant les circuits de financement traditionnels », a souligné le Directeur général de la BVMAC.
Face à ce constat, ESPro entend lever les barrières psychologiques, techniques et structurelles qui freinent l’accès des entreprises à la bourse.
Le programme poursuit plusieurs missions stratégiques, notamment :
Le positionnement du marché financier comme un levier prioritaire dans le mix de financement des entreprises ;
L’accompagnement technique des sociétés candidates jusqu’à leur éligibilité aux financements par Appel Public à l’Épargne ;
L’éducation financière et le réseautage, à travers des formations spécialisées, des mentorats et un accès direct à un réseau d’investisseurs ;
La mise aux normes des entreprises, en matière de gouvernance, de transparence et de reporting financier.
Le déploiement de BVMAC ESPro se fera en deux principales étapes. Le premier semestre 2026 sera consacré à la structuration de l’écosystème du programme, à la formalisation des partenariats institutionnels et à la définition des critères de sélection des entreprises bénéficiaires. Le lancement effectif des activités de l’incubateur est prévu pour le 1er juin 2026.

Le succès du programme repose sur une forte synergie entre plusieurs parties prenantes. Les organisations patronales seront mises à contribution pour l’élaboration des curricula et la sensibilisation de leurs membres. Les institutions financières internationales telles que la Banque Africaine de Développement (BAD), l’IFC (Groupe Banque mondiale) ou encore l’Agence Française de Développement (AFD) sont invitées à apporter leur expertise, ainsi que des mécanismes de rehaussement de crédit destinés à sécuriser les futurs émetteurs.
Les Autorités boursières reconnaissent que le marché financier d’Afrique centrale souffre encore d’un faible nombre de sociétés cotées, d’une culture boursière limitée et d’une prédominance des titres publics. Dans ce contexte, BVMAC ESPro se positionne comme un véritable accélérateur de croissance, avec pour objectif de préparer et structurer les entreprises de la sous-région afin qu’elles puissent accéder efficacement aux opportunités offertes par la bourse.
Le programme repose sur trois piliers majeurs : la formation et la vulgarisation des mécanismes boursiers, l’arrimage aux standards internationaux de gouvernance et la préparation aux introductions en bourse (IPO) et aux emprunts obligataires. Une innovation notable réside dans le suivi post-IPO sur une durée de 12 mois, afin d’assurer un accompagnement technique continu en matière de liquidité et de reporting.
Soutenu par la COSUMAF et un réseau de mentors et d’experts de haut niveau, ESPro se veut un outil structurant pour l’émergence d’un marché financier plus profond et plus inclusif.
« Notre incubateur est la passerelle qui transforme le potentiel de nos entreprises en succès boursiers concrets. C’est le socle d’une finance citoyenne et responsable au service de la CEMAC », a déclaré Louis Banga Ntolo.

Ce lancement s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan d’Action 2026 de la BVMAC, qui ambitionne de faire du marché financier régional un moteur clé du développement économique durable en Afrique centrale.
