1 0
Read Time:2 Minute, 38 Second

La Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a accueilli ce Mardi 29 Octobre 2024 une visite de Mr Guillaume Ngefa Atondoko Anball, Directeur de la branche Examen périodique universel (EPU) au siège du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Invité par le Président de la CDHC, le Pr James Mouangue Kobila, Agrégé en Droit Public , cette rencontre visait à renforcer la collaboration en matière de droits humains entre le Cameroun et les instances internationales.

Mr Guillaume Ngefa Atondoko Anball a d’abord souligné l’importance de la coopération entre le Bureau Régional Onusien et les Autorités Camerounaises.

« La collaboration entre notre Bureau et les Autorités Camerounaises est forte et soutenue », a-t-il affirmé.

En amont, plusieurs discussions ont été menées avec divers Ministères, notamment les Affaires Étrangères et la Justice.

Le Pr James Mouangue Kobila, Expert en Droit public et représentant du Cameroun avait prit part à l’EPU à Genève, c’est pour cette raison que Mr Guillaume Ngefa Atondoko Anball s’est réjoui de cette coopération étroite avec l’ONU, qui permet de mettre en œuvre des recommandations importantes. « Il y a eu des Recommandations acceptées par le Gouvernement, et la CDHC se positionne comme acteur incontournable pour leur réalisation », a-t-il déclaré.

Lors de la rencontre, Mr Guillaume Ngefa Atondoko Anball a fait un briefing sur les 200 Recommandations formulées lors de l’EPU du Cameroun, qui selon lui  » englobent divers domaines prioritaires comme la Ratification des instruments juridiques internationaux et la Promotion des Droits des Personnes à Besoins Spécifiques.« 

En effet, la CDHC a récemment publié une déclaration visant à renforcer la protection de ces personnes, soulignant l’engagement du Cameroun dans ce domaine sensible.

Mr Guillaume Ngefa a salué cette initiative, la qualifiant d’« étape significative » dans la mise en œuvre des recommandations.

Outre les Droits Spécifiques, les Recommandations incluent des volets sur la promotion de l’éducation, un domaine essentiel pour le développement du pays.

Elles sont en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, que la CDHC place parmi ses priorités stratégiques.

Mr Guillaume Ngefa a également insisté sur l’importance d’échanger avec la CDHC sur les meilleures pratiques internationales en matière de Droits Humains, notamment celles observées dans d’autres pays. « L’idée est de créer des synergies pour appliquer efficacement les recommandations, non seulement celles de l’EPU mais aussi d’autres mécanismes onusiens en matière de droits de l’homme », a-t-il expliqué.

Cette audience marque un tournant dans la relation entre la CDHC et l’ONU, offrant un espace de dialogue pour mieux identifier les besoins du Cameroun en matière de droits humains et pour soutenir la Commission dans sa mission de protection et de promotion des droits de l’homme.

La visite de Mr Guillaume Ngefa au siège de la CDHC à Yaoundé illustre l’engagement croissant du Cameroun à répondre aux Recommandations internationales et à renforcer son système de protection des droits humains.

Une avancée qui témoigne d’une volonté de progrès tangible dans la défense des droits fondamentaux pour tous les Camerounais.

CHRC

CDHC

1523

AccreditedwithAStatus

AccréditéeauStatutA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *