
C’est par ces mots empreints de gratitude que l’équipe de l’Association Club des Figurants, conduite par le président du comité d’organisation Guy Kamdem, accompagné de son adjoint Serge Beland et du chargé de l’administration Joe Kessy, a procédé à la restitution officielle de la première édition de la Caravane Cinématographique pour la Promotion du Civisme et de la Paix au Cameroun (CACIP du CIPAC) à la Communauté urbaine de Douala.
La cérémonie, tenue à Douala dans la salle des Actes Tokoto, ce vendredi 05 Décembre 2025, a été présidée par la 3ᵉ Adjointe au Maire de la Ville, Mme Léonide Michelle Ndome Moukoko Ebbolé, en présence du Délégué départemental des Arts et de la Culture du Wouri, M. Kwa Isaac, représentant le Délégué régional du Littoral du MINAC.

Dans son mot de circonstance, le Président du comité d’organisation, Guy Kamdem, a rappelé l’esprit qui a animé cette première édition :
« L’art est social, l’art est vital. La CACIP du CIPAC est un prétexte pour amener les citoyens de Douala à promouvoir les bonnes pratiques de citoyenneté et de protection de l’environnement urbain. Malgré quelques difficultés financières, la première édition s’est déroulée avec succès ».

Placée sous le haut patronage du Maire de la Ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine et le Parrainage du Délégué régional du MINAC, cette initiative citoyenne avait mis en lumière le rôle du cinéma comme outil de sensibilisation.
Le thème de cette édition inaugurale était :
Le cinéma au service du civisme, de la paix et de l’économie circulaire.
La CACIP du CIPAC s’est déployée en deux étapes majeures :
Première phase (15 – 16 mai 2024)
Arrondissements de Douala II et Douala III
Quartiers Shell New Bell et Dakar
Deuxième phase (26 – 28 février 2025)
Arrondissement de Douala Iᵉʳ, notamment à Deido, dans les écoles primaires et au carrefour Pharmacie de la Rive.

Selon le chargé de l’administration, Joe Kessy, « l’initiative ciblait initialement les cinéastes mais a rapidement intégré d’autres disciplines artistiques. Vu l’ampleur de l’événement, nous avons associé les plasticiens, les chanteurs et les musiciens. Le but étant d’amener enfants et adultes, par la sensibilisation, à adopter de bonnes habitudes de préservation de l’environnement« .
Du 26 au 28 février 2025, la caravane a animé le quartier Deido avec un programme diversifié :
26 février : opération de sensibilisation dans les rues
27 février : causeries éducatives dans plusieurs écoles primaires, suivies d’ateliers de recyclage
28 février : grand rassemblement au carrefour Pharmacie de la Rive avec le soutien de la Chefferie du canton Deido et du village Bonajinjé.

Prestations artistiques, danses traditionnelles et afro-contemporaines, humour, musique live et projections de films ont marqué cette journée, véritable temps fort de la caravane.

À ce programme s’ajoutaient la conférence de presse organisée par la Direction de la Communication, des interventions dans les médias, et l’estampillage d’objets et ustensiles pour appuyer le message de l’économie circulaire.

Initialement prévue dans quatre arrondissements (Douala I, II, III et V), la caravane s’est finalement concentrée sur Douala I en raison de moyens limités.
La phase d’échanges a permis de recueillir plusieurs suggestions.
Pour la 3ᵉ Adjointe au Maire, la sensibilisation doit cibler prioritairement les jeunes, car les enfants sont notre espoir. Les adultes ont déjà perdu certaines valeurs citoyennes. Elle recommande également d’élargir les partenaires institutionnels, notamment avec le MINJEC à travers son programme PRONEC- REAMORCE.

De nombreux participants ont proposé la création de points focaux pour assurer le suivi des enfants engagés dans les ateliers.
Le Délégué départemental du Wouri des Arts et de la Culture a également encouragé la poursuite du projet. Il a déclaré :
« Pour avoir été et étant très près dans le déroulement de ce projet, Mme l’adjointe au Maire, je vous prie de trouver les mots justes et importants pour amener le Maire Dr Roger Mbassa Ndine à soutenir la deuxième édition. Je crois que l’équipe de l’Association Club des Figurants a beaucoup appris. Pour cette raison, nous lui faisons confiance ».

Le Président du comité d’organisation a dans ses mots de fin remercier la Direction de la Communication, le Délégué régional du MINAC, les chefferies traditionnelles , le Commissariat 9 e de Douala et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite de cette première édition.
La 3ᵉ Adjointe au Maire, Mme Léonide Michelle Ndome Moukoko Ebbolé, a salué l’engagement des organisateurs et a encouragé la poursuite de cette initiative porteuse de valeurs citoyennes qui selon elle » c’est une initiative de lutte qui vient renforcer celle baptisée Douala clean City« .
Elle a rappelé l’importance de renforcer l’éducation civique des jeunes générations et affirmé que la promotion du civisme et de la paix doit rester au cœur des actions culturelles et sociales de la ville.
Elle a assuré que la municipalité restera ouverte et disponible pour accompagner toute initiative visant la construction d’une ville plus responsable, harmonieuse et tournée vers la cohésion sociale.

