0 0
Read Time:3 Minute, 42 Second

Les premières gouttes de vitamine A et le déparasitant mébendazole ont été administrés ce jeudi 4 décembre 2025 au SMART Bilingual Nursery and Primary School Babenga , site choisi pour abriter le lancement officiel du deuxième tour de la Semaine d’Action de Santé, Nutrition Infantile et Maternelle (SASNIM) dans l’Arrondissement de Dibombari, Département du Moungo , région du Littoral. La campagne se déroulera du 4 au 7 décembre 2025 et a réuni plusieurs personnalités clés lors du lancement, dont Mme Zenabou Mali Bakary, représentante du Gouverneur, M. EWANE Léonard, Coordonnateur Régional du PEV Littoral, M. EMANGA Alex Fred, Chef de District de Santé de Dibombari, Pr MBA Robert, Directeur Pays de Helen Keller International, et M. MOBIT Olivier, Représentant Promoteur de l’établissement.

La région du Littoral intensifie ses efforts pour réduire la mortalité infantile et améliorer la santé des enfants de moins de cinq ans. Dans ce cadre, les autorités sanitaires mettent l’accent sur deux interventions à fort impact : la supplémentation en vitamine A et le déparasitage.

Selon Dr Ewane Léonard, Coordonnateur régional du Programme Élargi de Vaccination (PEV) :
« Cette campagne au niveau de la région a connu une bonne préparation. Toutes les activités planifiées lors de la phase préparatoire ont été mises en œuvre, et nous nous réjouissons de la présence du représentant du Gouverneur pour ce lancement au complexe SMART ».

Il a également rappelé le rôle central du secteur éducatif et les stratégies pour atteindre tous les enfants :
« Nos cibles se trouvent majoritairement dans les écoles. Nous allons maximiser les efforts aujourd’hui 4 décembre et demain 5, puis atteindre les enfants à domicile grâce aux stratégies porte-à-porte et fixe temporaire ».

Plus de 680 000 enfants sont ciblés dans la région, et cette campagne concerne uniquement les enfants de 12 à 59 mois, pour la supplémentation en vitamine A et le déparasitage.

La cérémonie de lancement officiel, organisée au SMART Bilingual Nursery and Primary School Babenga, a réuni autorités administratives, sanitaires et partenaires techniques. Les élèves et l’ensemble des équipes administratives de l’établissement ont participé activement et se sont vus administrer progressivement la vitamine A et le déparasitant, transmettant également des messages de bienvenue et de soutien à la campagne.

Représentant le Gouverneur du Littoral, Mme Zenabou Mali Bakary a procédé à l’administration symbolique des premières doses et a adressé un message fort aux populations :
« Nous tenons à remercier nos partenaires techniques et financiers, notamment Helen Keller International, qui accompagnent le Gouvernement dans la protection de nos enfants. Nous invitons les populations du Littoral à réserver un accueil chaleureux, respectueux et volontaire aux mobilisateurs et agents de santé qui passeront dans les écoles et les quartiers. Leur travail est essentiel pour la santé et l’avenir de nos enfants ».

Le Chef de l’établissement, M. MOBIT Olivier, a exprimé sa satisfaction :
« Nous sommes honorés d’accueillir ce lancement à SMART Bilingual Nursery and Primary School Babenga. La santé de nos enfants est une priorité, et nous nous engageons à accompagner pleinement cette campagne du 4 au 7 décembre 2025 pour garantir que tous nos élèves bénéficient progressivement de la vitamine A et du déparasitage ».

Le Directeur Pays Helen Keller International
Pr MBA Robert, a rappelé que :
« La vitamine A réduit significativement la mortalité et la morbidité des enfants de moins de cinq ans. Sans elle, les enfants sont exposés au retard de croissance, à la faiblesse générale ou même à la cécité ».

Il a également plaidé pour la durabilité :
« Nous devons aller vers un modèle permanent dans les formations sanitaires, et non seulement attendre les campagnes ».

M. EMANGA Alex Fred, Chef de District de Santé de Dibombari, a rappelé :
« Le Cameroun a adopté un paquet intégré d’interventions pour réduire la mortalité maternelle et infantile. L’objectif est de supplémenter 90 % des enfants de 12 à 59 mois ».

Il a insisté sur l’importance de la mobilisation communautaire et de l’accueil favorable des équipes de terrain dans les écoles et les quartiers.

Les élèves ont reçu progressivement ces premières gouttes de vitamine A et de déparasitant, administrées par les autorités administratives et les chefs traditionnels, soulignant l’engagement conjoint des communautés et des partenaires pour la santé des enfants.

Les équipes sanitaires, les établissements scolaires, les autorités administratives et les partenaires internationaux se sont pleinement impliqués pour cette édition SASNIM 2025. Les stratégies école-école, porte-à-porte et postes fixes temporaires permettront d’atteindre toutes les cibles prévues dans le Littoral.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *