
Sous le Très Haut Patronage du Président de la République, S.E. Paul Biya, et la présidence effective du Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie et le parrainage du Maire de la Ville de Douala Dr Roger MBASSA NDINE, s’est ouverte le jeudi 11 septembre 2025 à Douala la 2e édition de PHARMA EXPO, grand rendez-vous continental des professionnels du médicament et des sciences pharmaceutiques.

La cérémonie a été présidée par le Directeur de la Pharmacie et du Médicament au MINSANTE, Dr YABA DANA Basil en présence du Directeur de l’Industrie, représentant le Ministre par intérim de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, du 1er adjoint au Maire de la Ville de Douala, Dr Solle Jérémie, représentant le Parrain de l’événement, le Dr Roger Mbassa Ndine, ainsi que du Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, Dr Franck Nana.

Depuis plusieurs années, le Cameroun et l’Afrique en général demeurent fortement dépendants des importations de médicaments, ce qui fragilise la sécurité sanitaire et accroît les coûts pour les populations. La pandémie de la Covid-19 a encore révélé la vulnérabilité des systèmes de santé face aux ruptures d’approvisionnement. Dans le même temps, la prolifération des faux médicaments menace la santé publique et l’économie.
Face à ces défis, les pouvoirs publics ont engagé une série de réformes pour renforcer la production locale, encourager l’innovation et bâtir une véritable souveraineté pharmaceutique.

C’est dans ce contexte que se tient PHARMA EXPO 2025, vitrine des ambitions Nationales et Africaines dans ce secteur stratégique.
Placée sous le thème « Import-substitution des médicaments conventionnels, production des MTA : opportunités et défis dans le domaine », cette 2e édition ambitionne de contribuer à la transformation de l’industrie pharmaceutique locale et de réduire la dépendance extérieure.
Plus de 11 pays d’Afrique et d’ailleurs, dont le Niger, le Nigeria, le Togo, la RDC, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Bénin, le Mali, les États-Unis et l’Iran, y prennent part.
« Ce thème très évocateur marque, à mon sens, la volonté des professionnels de l’industrie pharmaceutique de contribuer à l’atteinte des objectifs du SND30 en agissant résolument sur son pilier relatif au développement du capital humain », a déclaré Dr Solle Jérémie.

Dans son allocution, le représentant du Ministre de la Santé a annoncé le lancement d’une stratégie nationale d’import-substitution pharmaceutique, reposant sur trois piliers au Ministère :
- Soutien à la production locale : subventions ciblées et garanties de marché pour certains médicaments essentiels ;
- Stimulation de la recherche et de l’innovation : renforcer le lien entre universités, centres de recherche et industrie ;
- Simplification des cadres réglementaires : pour accélérer l’enregistrement et la mise sur le marché des médicaments, tout en respectant les standards de qualité.
Il a également rappelé les récentes avancées : la finalisation des textes portant création de l’Agence Camerounaise de Développement du Médicament et la mise en œuvre du plan opérationnel de lutte contre les faux médicaments, conduits avec la haute impulsion du Chef de l’État, S.E. Paul Biya.
Le Dr Franck Nana, Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens, a insisté sur les attentes fortes de cette édition :

travailler avec les ministères sectoriels (Plan, Finances, Commerce, Industrie) pour faciliter l’installation d’unités industrielles locales ;
Assouplir les procédures d’autorisation de mise sur le marché pour les médicaments fabriqués localement, tout en garantissant une qualité irréprochable.
La leçon inaugurale aucour de cette cérémonie a été animée par l’expert tunisien Mohamed Tahar Naimi, avec la participation du Pr Émérite Emmanuel Mpondo, qui a livré une présentation magistrale sur l’état des lieux du secteur, ses problèmes et les solutions en cours.

« Vive les pharmaciens ! Qu’importe les circonstances, la société a toujours besoin d’eux », ont-ils lancé.
Plusieurs Prix de l’Excellence Pharmaceutique ont également été décernés en reconnaissance des personnalités ayant marqué le développement de la pharmacie au Cameroun et en Afrique, à l’instar de l’ancien Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et bien d’autres…

PHARMA EXPO 2025, jusqu’au 13 Septembre se positionne comme le carrefour incontournable des professionnels de santé, pharmaciens, industriels, chercheurs, étudiants et tradipraticiens. Ce salon, au-delà d’un espace d’échanges scientifiques et techniques, s’affirme comme un moteur pour façonner l’avenir de la pharmacie africaine et renforcer la souveraineté sanitaire des États du continent.
