
En mission à Douala ce 3 septembre, la Professeure Dorothy Limunga Njeuma, membre du bureau exécutif d’ELECAM, a attiré l’attention sur l’urgence du retrait de plus de 260 000 cartes d’électeurs encore en souffrance dans le département du Wouri, à un peu plus d’un mois de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Douala a accueilli ce mercredi 3 septembre 2025 une mission du Conseil électoral conduite par la Professeure Dorothy Limunga Njeuma, membre du bureau exécutif d’ELECAM et ancienne ministre de l’Éducation de base. Cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain.

Au cours d’une réunion de travail avec les responsables d’ELECAM Wouri, la Prof. Njeuma a rappelé l’importance de cette étape : « Nous organisons l’élection présidentielle le 12 octobre. Avec nos collaborateurs, nous sommes venus voir comment avancent les préparatifs. Il s’agit d’abord de l’examen des listes électorales provisoires, disponibles depuis la semaine dernière. Tout électeur, ainsi que les membres des commissions mixtes, peuvent les consulter afin de signaler d’éventuelles corrections. »
La mission a également porté sur le recensement des bureaux de vote, afin de vérifier ceux qui sont opérationnels et d’envisager, si nécessaire, leur déplacement ou leur réaménagement. Autre point sensible : la distribution des cartes d’électeurs. « Rien que dans le Wouri, il reste plus de 260 000 cartes à distribuer. Nous encourageons les électeurs à venir les retirer, non seulement pour confirmer leur inscription mais aussi pour identifier leur bureau de vote », a insisté la Prof. Njeuma.
Elle a par ailleurs rappelé que depuis un mois, les électeurs peuvent vérifier leurs informations en ligne, sur le site d’Elections Cameroon, afin d’éviter toute confusion entre le bureau de vote mentionné sur la carte et celui où ils sont effectivement inscrits. « Personne ne peut voter sur une liste où son nom ne figure pas », a-t-elle précisé.

La responsable d’ELECAM a indiqué que l’attention se porte également sur les élections régionales prévues le 30 novembre 2025. Les listes des conseillers municipaux et des chefs traditionnels doivent être actualisées en collaboration avec les sous-préfets et le préfet.
