0 0
Read Time:2 Minute, 20 Second

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MIMPESSA) a organisé ce mercredi 18 juin à Douala un atelier de renforcement des capacités à Douala. Objectif : accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises dans le processus de normalisation et de certification de leurs produits transformés.

L’événement, présidé par Mme MACHE Sylvie, Déléguée régionale du MIMPESSA pour le Littoral, s’est tenu en présence de Mme TCHANA Sylvie, Directrice des PME et cheffe de mission, ainsi que de Mme NTOU’OU Essama Agnès Jeannine, Déléguée départementale du Wouri. Des responsables de l’ANOR (Agence des Normes et de la Qualité), des experts techniques et des producteurs y ont également pris part.

La Normalisation et la Certification sont aujourd’hui des étapes incontournables pour toute entreprise souhaitant écouler ses produits dans les circuits formels. « Il s’agit d’un processus qui permet de garantir que les produits respectent les exigences en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité. C’est aussi un passeport vers les marchés internationaux », a expliqué Mme TCHANA Sylvie.

Selon elle, « l’accompagnement mis en place couvre tout le processus : demande de certification, inspection des unités de production, prélèvement d’échantillons, analyses en laboratoire, et enfin délivrance d’un certificat de conformité valable pour une année« .

Pour Mme MACHE Sylvie, cet atelier traduit une volonté politique claire : celle d’encourager la production locale dans une optique de réduction des importations. « Le Chef de l’État son Excellence Monsieur Paul BIYA a instruit la mise en œuvre de la politique de d’impôt substitution aux importations. Il faut produire plus et mieux au Cameroun. Cela passe par des produits de qualité, normalisés, compétitifs. »

Pour cette formation 60 entreprises ont été sélectionnées pour bénéficier de cet appui. Des formations, des descentes sur le terrain et un accompagnement technique sont prévus dans le cadre de cette opération.

Jeune promoteur dans le secteur agroalimentaire, M. Dominique se dit confiant : « Grâce à cet encadrement, nos produits gagneront en qualité. Nous pourrons viser les marchés locaux et sous-régionaux avec plus d’assurance. » Il précise que les sessions de formation se tiennent en soirée, de 17h à minuit, afin de s’adapter au rythme des entrepreneurs.

Au-delà des aspects techniques, cette démarche d’après Mme MACHE Sylvie « vise à faire émerger une économie plus résiliente, durable et inclusive, en augmentant la contribution des TPE/PME au produit intérieur brut. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030, qui mise sur l’industrialisation et la valorisation des chaînes locales de production ».

À travers cet atelier, le MIMPESSA ,par sa DR/Littoral réaffirme son engagement aux côtés des entrepreneurs et artisans camerounais, pour leur permettre de franchir un nouveau cap dans la qualité, la conformité et la compétitivité.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *