
Dans le cadre de sa visite de travail dans la capitale économique du Cameroun , le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Gabriel MBAIROBE , a procédé ce Mercredi 07 mai 2026 au lancement officiel d’une nouvelle machine de fabrication d’engrais chimiques à l’usine Hydrochem Cameroun. Cet événement marque une étape importante dans la modernisation du secteur agricole national.
Hydrochem Cameroun, anciennement connue sous le nom de Yara, renforce ainsi ses capacités industrielles avec l’acquisition de cette unité de production ultramoderne. Cette nouvelle machine, fruit du Groupe Camerounais NJS (Noutchogouin Jean Samuel), positionne désormais Hydrochem comme leader de la production et de distribution d’engrais au Cameroun.

« Je suis très fier de lancer cette machine de blending d’engrais ici par le groupe NJS. Je suis d’autant plus honoré que c’est une initiative 100 % Camerounaise. Depuis la crise russo-ukrainienne, la question de la disponibilité et du prix des engrais est devenue un véritable casse-tête pour nos producteurs. Cette initiative arrive à point nommé », a déclaré le Ministre Mr Gabriel MBAIROBE .
L’avantage majeur de cette innovation réside dans sa capacité à importer de l’engrais en vrac à moindre coût et à effectuer localement des formulations adaptées aux besoins spécifiques des sols. Cette approche s’inscrit dans la nouvelle stratégie agricole du Cameroun, qui privilégie une fertilisation ciblée, répondant aux carences spécifiques des sols locaux.

D’après le Directeur Général Adjoint d’Hydrochem, M. Jean Marie Manga, « la machine est capable de produire un minimum de 120 000 à 150 000 tonnes d’engrais par an, avec une flexibilité de formulation qui répond directement aux exigences du marché« .
« Nous sommes très heureux de lancer cette unité qui viendra combler près du tiers de la demande nationale estimée à 300 000 tonnes. Cette machine nous permet non seulement de produire en masse, mais aussi de créer des emplois et de répondre efficacement aux besoins des agriculteurs », a affirmé le Ministre Mbairobe Gabriel.

Pas la suite, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Mr Mbairobe a souligné que cette avancée s’inscrit pleinement dans la vision du Président de la République, S.E. Paul Biya, qui prône l’industrialisation et l’impot substitution comme moteurs de l’émergence du pays. « Ce projet reflète à la fois la politique de substitution aux importations et l’engagement vers une véritable industrialisation de notre agriculture. Nous y sommes », a-t-il conclu.

Avec cette nouvelle unité, Hydrochem Cameroun entend non seulement accroître l’autonomie du pays en matière d’engrais, mais aussi contribuer à la réduction des coûts sur le marché, au bénéfice des agriculteurs Camerounais.
