
La place de la Bessèkè, au cœur de Douala, capitale économique, a vibré d’une ferveur particulière ce 22 avril 2025. Un événement marqué par la présence de figures emblématiques telles que M. Jean Stéphane Mbiatcha, Secrétaire Exécutif de Synergies Africaines, qu’il présidait en tant que représentant de la Première Dame Chantal Biya, marraine du programme Douala Clean City (DCC). À ses côtés, M. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur du Littoral, M. Sylyac-Marie Mvogo, Préfet du Wouri, et Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, ont uni leurs voix pour honorer les « Amazones de la propreté ».

Ces femmes, au nombre de plus de 400, ont été distinguées pour leur engagement quotidien à rendre Douala plus propre et vivable. Sous la pluie ou le soleil, elles s’activent dans les artères de la Ville, munies de balais et de bonne volonté. Une tâche qui dépasse la simple fonction d’agente de salubrité pour devenir un acte de civisme, de patriotisme et d’amour pour la Cité.

Face à l’insalubrité croissante de Douala autrefois fièrement appelée « Douala la Belle » les Autorités ont pris la mesure de l’urgence. Avec une population qui frôle les 4 millions, la capitale économique Camerounaise produit chaque jour entre 2 500 et 3 000 tonnes de déchets ménagers. Une pression difficilement contenue par les moyens logistiques actuels, notamment ceux de l’opérateur HYSACAM.
Lancé officiellement en octobre 2023, le programme « Douala Clean City! It’s Possible » est né d’un sursaut de conscience des autorités municipales. Porté par le Maire de la Ville, Dr Roger Mbassa Ndine, et appuyé par le Gouverneur du Littoral, ce « Projet ambitionne de restaurer l’image d’une Ville jadis verdoyante et accueillante, en inculquant aux populations les bons réflexes de gestion des déchets« .

« Quand les femmes se fâchent et décident de travailler pour nettoyer la ville, elles le font avec amour et efficacité », a déclaré le Maire Dr Roger Mbassa Ndine en rendant un vibrant hommage aux « Women of Douala Clean City ». Il a poursuivi : « Je voudrais dire infiniment merci à la Présidente des Synergies Africaines, Mme la Première Dame Chantal BIYA, pour le parrainage de cet événement et l’amour qu’elle porte dans son cœur pour ces Amazones. »

En représentant la Première Dame et Présidente des Synergies Africaines, le Secrétaire exécutif, M. Jean Stéphane Mbiatcha, a également pris la parole pour saluer l’engagement des femmes honorées. Il a émis « le vœu ardent que l’exemple des Amazones de Douala Clean City soit une source d’inspiration et de motivation pour plusieurs autres femmes à travers le pays ».

Le soutien de leur superviseure, Mme Marie Dine Adzogo, 4e Adjointe au Maire, est également salué. Elle coordonne leurs efforts avec rigueur et passion, suivant les orientations de la mairie pour atteindre les objectifs fixés.

Le Gouverneur de la Région du Littoral , Mr Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a lui aussi reconnu l’impact positif de leur travail : « Vous êtes les actrices de la propreté. Les résultats sont visibles, et vous pouvez être fières. »
Au-delà de ces certificats de reconnaissance, cette journée a permis à plus de 500 femmes de bénéficier de Consultations médicales gratuites pour mieux connaître leur statut sanitaire. Une manière de joindre l’utile à l’agréable, dans une ambiance chaleureuse ponctuée de danses, de chants et de mots touchants.

Mme Christine Mfoulou, l’une des récipiendaires, a exprimé sa gratitude : « Nous remercions le Maire, notre papa, pour cette reconnaissance. Le travail paie. » Un sentiment partagé par Mme Séfora, une autre récipiendaire, qui a ajouté : « Nous avons travaillé, et aujourd’hui, nous sommes récompensées. »
La cérémonie s’est achevée dans une effusion d’émotion lorsque les femmes ont scandé le nom de la Première Dame, Mme Chantal BIYA, à qui elles ont adressé une mention spéciale de remerciement pour son soutien indéfectible au programme DCC. Une preuve, s’il en fallait encore, que « Ce projet incarne bien plus qu’une politique de propreté, c’est une dynamique citoyenne, humaine et solidaire qui est désormais en marche à Douala ».

