0 0
Read Time:3 Minute, 36 Second

Depuis mardi 8 avril 2025 la capitale économique du Cameroun, Douala accueille la 17ème réunion bilan du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA). Jusqu’au 11 avril, cet événement majeur rassemble les acteurs de la filière cotonnière de huit pays africains, ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour quatre jours de réflexions stratégiques et de partages d’expériences autour des grands enjeux de la production cotonnière.

Cette réunion, qui en est à sa 17ème édition, s’inscrit dans la continuité d’un processus entamé depuis plusieurs années par les pays membres du PR-PICA. Elle vient trouver des pistes de réflexion concrètes pour relever les nombreux défis qui pèsent aujourd’hui sur la filière cotonnière en Afrique de l’Ouest et du Centre.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), son Excellence Gabriel Mbairobe, représentant le Premier ministre. Il était accompagné du Gouverneur de la région du Littoral Mr Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du représentant du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que de plusieurs autres personnalités administratives et techniques.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre Mr Mbairobe a dressé un tableau clair des enjeux actuels : “Lorsque les défis sont grands, la force vient de l’union — l’union de nos producteurs, de nos chercheurs et de nos États — afin de bâtir une filière cotonnière durable, résiliente et prospère.” Il a rappelé que l’intégration du coton avec des cultures vivrières joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, permettant de nourrir plus de 3 millions de personnes au Cameroun.

Cependant, les obstacles restent nombreux. Les effets du changement climatique, les pressions parasitaires comme l’apparition massive des jassides, et la fluctuation des prix sur le marché international mettent à mal la production. Une situation que le Président de la République son Excellence Mr Paul Biya avait déjà anticipée en 2011 lors du Comice agropastoral d’Ebolowa, soulignant que « la capacité de production agricole du pays demeure sous-exploitée« .

Face à ces obstacles, le programme PR-PICA s’inscrit en bien comme un cadre de concertation et d’action collective, permettant aux pays membres de mutualiser leurs efforts, de partager les innovations techniques et de coordonner des réponses durables aux menaces qui pèsent sur la filière.

Le programme PR-PICA repose sur trois piliers principaux, comme l’a précisé le MINADER :

  • La gestion de la pression parasitaire : Notamment la menace croissante des jassides, qui ont gravement affecté la production dans plusieurs pays membres ;
  • L’amélioration variétale : Pour maintenir la compétitivité du coton africain face à une concurrence internationale féroce ;
  • L’adaptation au changement climatique : Grâce à des solutions comme la fertilisation adaptée, la sélection variétale résistante et une meilleure gestion de l’eau.

Le Cameroun, troisième producteur africain de coton en 2024, a été cité comme un exemple dans la sous-région, notamment grâce à la dynamique impulsée dans les régions du Grand Nord (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord). “La filière cotonnière camerounaise reste un pilier de notre économie, pourvoyeur de devises et moteur de sécurité alimentaire”, a rappelé le Ministre Mr Gabriel Mbairobe.

Coton

Le Directeur Général de la Sodecoton, M. Mohamadou Bayero, a quant à lui insisté sur le besoin urgent de revitaliser la filière dans un contexte de baisse généralisée de la production : “Les jassides ont entraîné des pertes considérables. Il est crucial de développer des stratégies efficaces pour protéger nos cultures et relancer la productivité.

Les travaux de cette réunion visent à produire des recommandations concrètes, applicables à l’ensemble de la chaîne de valeur. “Sans une action coordonnée, nous ne pourrons pas atteindre les Objectifs de Développement Durable n°1 et 2 : mettre fin à la faim et réduire la pauvreté”, a déclaré le Ministre.

Le Cameroun a réservé un accueil chaleureux aux délégations venues du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo. “Bienvenue au Cameroun, l’Afrique en miniature ! Terre d’hospitalité légendaire, de diversité agroécologique, culturelle et culinaire”, a lancé l’hôte du jour avec fierté.

Cette 17ème réunion bilan du PR-PICA marque une étape stratégique dans la recherche de solutions innovantes, durables et concertées pour faire face aux défis multiples qui touchent la filière cotonnière africaine.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *