1 0
Read Time:2 Minute, 43 Second

C’est l’objectif à atteindre pour les membres des dispositifs de suivi communautaire, réunis depuis ce Lundi 28 Octobre à Douala pour un atelier de formation axé sur l’utilisation des données du Community-Led Monitoring (CLM).

Six pays Africains sont représentés à cette rencontre, organisée dans le cadre du projet « La réponse communautaire à la stigmatisation, la discrimination et la réforme législative en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) ».

Cet événement, sous l’égide d’ONUSIDA et de COALITION PLUS, bénéficie du soutien d’EXPERTISE France et d’Affirmative Action. Ces organisations collaborent pour promouvoir des initiatives liées à la santé publique, avec un accent particulier sur la lutte contre le VIH/SIDA et la réduction des inégalités d’accès aux soins, d’où l’importance capitale de ces dernières à ce séminaire .

Pour M. Douomong Serge, Directeur Exécutif du Plaidoyer, «  ce projet vise à renforcer l’accès des populations clés, notamment les jeunes, aux services de Santé inclusive et respectueuse des Droits Humains dans les services VIH, en luttant contre les violences basées sur le genre et les normes sexistes. »

Ce Projet, né d’un constat alarmant, met en lumière les obstacles auxquels font face les populations vulnérables : stigmatisation, Lois discriminatoires et Normes culturelles nocives.

Pour le Directeur Exécutif d’Affirmatif Action, M. Kevin Evina, l’approche CLM est une innovation pour mettre en branle ces obstacles : « Il ne s’agit pas simplement de collecter des données mais de les exploiter pour des actions de plaidoyer. Avec des données probantes, nous pourrons changer des pratiques et améliorer l’accueil et le traitement des patients dans les services sanitaires ».

M. Douomong Serge, Directeur Exécutif du Plaidoyer, rappelle quant à lui l’essence même du CLM : un mécanisme de redevabilité Communautaire, permettant une évaluation participative des services de santé. Il souligne l’importance de ce suivi dans la chaîne de soins, de la prévention à la prise en charge des patients, visant à garantir un service de qualité.

L’atelier se déroule dans une atmosphère conviviale, comme l’a exprimé M. Evina, et s’étalera jusqu’au 30 Octobre. Il a pour objectifs spécifiques de :

Former les participants à l’exploitation des données CLM pour le plaidoyer ;

Renforcer les compétences des Acteurs Communautaires dans l’utilisation des données en faveur de leurs interventions locales ;

Faciliter l’échange de bonnes pratiques entre les différents participants.

M. Assa Rene, représentant de la Côte d’Ivoire à travers le Collectif des Organisations de Lutte contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (COTMER), explique que cette formation est une occasion unique pour sa structure, qui bénéficie d’une subvention du Fonds Mondial, de transformer les données en outils de plaidoyer efficaces. « Nous avons formé des acteurs sur l’ensemble du territoire, et nous espérons, à l’issue de cet atelier, être capables d’utiliser ces données pour porter un plaidoyer fort et pertinent », conclut-il.

Cette initiative de formation des Acteurs Communautaires sur les dispositifs CLM est un levier pour changer les pratiques sanitaires, améliorer les soins offerts aux populations et permettre une prise de décision fondée sur des preuves, essentielle pour des Politiques de Santé inclusives et respectueuses des Droits Humains.

En rappel : Affirmative Action est une association de lutte contre le VIH/SIDA et pour le respect des Droits Humains des populations clés au Cameroun.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *