
Sous le haut parrainage du Maire de la Ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, l’entreprise Eco-bio Solutions SARL (EBS SARL) organisera un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème « Technique Eco-Adaptative et Rentable de Conservation du Poisson ».
Cet événement, visant à promouvoir la protection des écosystèmes de mangroves, a été marqué par la présentation du nouveau produit « SI Mbeng », développé par la conservatrice des produits vivriers, Mme Banane Époupe Prisca.
L’information de cet atelier a été rendue publique lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 27 Août.
Mme Banane Époupe Prisca, PDG d’Eco-bio Solutions, accompagnée du représentant du Maire, Dr Olinga Joseph, et de divers responsables sectoriels, ont présenté les enjeux et les innovations apportées par le produit « SI Mbeng« .
Parmi les participants figuraient des restaurateurs, commerçants, agriculteurs, et responsables des zones de pêche ciblées telles que Ngodi Bakoko, Bonassama, et Youpwe.
L’honorable Marlyse Douala Bell, lors de son interview à la presse , a souligné l’importance de soutenir l’innovation locale et la créativité : « Aujourd’hui, ce qui nous propulsera vers le développement, ce n’est pas seulement la matière première, mais surtout l’intelligence, la créativité et la science. Mettons en place des processus capables de transformer le monde, à l’image du produit de Mme Époupe. Son invention permet de conserver les aliments frais sans réfrigérateur, tout en respectant l’environnement. C’est une avancée majeure. Mme Époupe révolutionne le monde avec ce produit qui permet de garder les aliments et le poisson frais sans avoir besoin d’un réfrigérateur, ni de les fumer. Et pour ceux qui souhaitent vraiment fumer leurs aliments, elle propose également du charbon biologique, bien plus sain que certaines méthodes traditionnelles moins écologiques. Un grand bravo à Mme Époupe, une véritable savante ! J’espère que la Communauté Urbaine de Douala (CUD), qui a choisi de l’accompagner, continuera à le faire. On m’a également informé que le Conseil Régional souhaite aussi la soutenir. C’est pour toutes ces raisons que je suis très fier d’avoir découvert un tel talent, si bénéfique pour notre Ville. »

Le produit « SI Mbeng » a retenu l’attention pour sa capacité à résoudre des problématiques écologiques et de conservation alimentaire.
En effet, comme l’a mentionné Dr Olinga Joseph, représentant du Maire, « Le nouveau produit qui a récemment attiré l’attention du maire de la ville, grâce à son soutien, représente une solution innovante pour répondre au problème de régénération de la mangrove….».
Il ajoute que : «…Selon des études, la mangrove perd plus de 197 hectares par an, et les produits issus de cette dégradation sont souvent utilisés par les fumeuses de poisson dans les foyers. De plus, face à la rareté du bois de chauffage, ces femmes recourent à des méthodes peu respectueuses de l’environnement, en utilisant des plastiques, des chiffons et des cartons, tous très nocifs. C’est dans ce contexte que le conservateur SI Mbeng intervient avec une approche novatrice visant à régénérer la mangrove et à protéger l’environnement.»
C’est pour cette raison que le « SI Mbeng » vise à réduire l’utilisation des méthodes traditionnelles de fumage de poissons avec des matériaux nocifs tels que les plastiques et les chiffons.
Il offre une alternative écologique et économique qui bénéficie aussi bien à l’environnement qu’aux ménages de Douala.
Selon Mme Banane Époupe, « SI Mbeng » présente trois avantages principaux pour les ménages : « Il facilite la conservation des aliments par une action naturelle à base d’extraits de plantes, préserve toute la qualité nutritionnelle des produits et assure une fraîcheur longue durée sans procédé chimique. » .

Par ailleurs, ce produit un liquide extrait des plantes, est conçu pour conserver les vivres frais sans réfrigérateur, répondant ainsi aux contraintes énergétiques locales.
Il n’est pas seulement un produit innovant ; il tire son nom de la langue Bakoko, signifiant « Bonne terre qui préserve et qui sécurise », reflétant son rôle dans le renforcement de la sécurité alimentaire dans les Régions.
Le « SI Mbeng » a déjà été reconnu pour son innovation, remportant le prix de la meilleure innovation féminine en 2024.
Parceque c’est un produit fiable, homologué et éco-adaptatif, qui a été certifié aucour de ces échanges par un représentant de l’Agence des Normes et de la Réglementation (Anor) comme ayant suivi toutes les procédures d’homologation nécessaires.
L’atelier de formation et de sensibilisation, soutenu par la Communauté Urbaine de Douala (CUD), se déroulera dans les zones de pêche de Ngodi Bakoko, Youpwe, et Bonassama, en lien avec le projet de régénération des mangroves.
Cet atelier visera à former et sensibiliser les communautés locales sur les techniques de conservation du poisson de manière éco-adaptative, en utilisant le « SI Mbeng ».
Avec « SI Mbeng », Mme Banane Époupe et Eco-bio Solutions SARL démontrent qu’une innovation locale peut répondre aux défis environnementaux et alimentaires tout en soutenant le développement économique et durable de Douala.
Ce produit, connu sous le nom de « Si Mbeng », est de couleur blanche avec une fermeture de couleur rose et blanche. Présenté par Mme Banane Epoupe, il est accessible à tous les Camerounais à des prix très attractifs : 2 500 FCFA pour 250 ml et 5 000 FCFA pour 500 ml.

Les informations concernant le produit « Si Mbeng« , mises en avant lors de cette conférence, seront explorées en profondeur au cours de cet atelier de formation et de sensibilisation soutenu par la (CUD).
Les cibles de cette formation incluent les pêcheurs du champ de tir de Ngodi Bakoko et de Youpwe Bonassama. Ce produit a été présenté par Eco Bio Solution dans le cadre de la régénération de la mangrove.
Cet atelier visera à former et sensibiliser les communautés locales sur les techniques de conservation du poisson de manière éco-adaptative, en utilisant le « SI Mbeng« .
Avec « SI Mbeng« , Mme Banane Époupe et Eco-bio Solutions SARL démontrent qu’une innovation locale peut répondre aux défis environnementaux et alimentaires tout en soutenant le Développement économique et durable de Douala.
