1 0
Read Time:2 Minute, 50 Second

La salle des fêtes d’Akwa a récemment été le théâtre d’une initiative novatrice visant à réguler et moderniser le secteur des moto-taxis à Douala.

Sous la présidence du Dr Roger MBASSA NDINE, Maire de la ville, entouré de ses Adjoints et des Présidents de Syndicats de Moto-taxis , la cérémonie de Lancement de l’identification numérique des conducteurs de motos-taxis de ce Jeudi 11 Juillet 2024 a marqué un tournant crucial pour la capitale économique du Cameroun, sous le regard bienveillant du 3 ème Adjoint Préfectoral du Département du Wouri, représentant de l’État .

En partenariat avec MTN Corporate Cameroon,  projet Motos-Afrique du PDG Samuel MVONDO MVONDO et autres,  cette campagne vise à enrôler tous les conducteurs de moto-taxis sur une plateforme numérique, renforçant ainsi la traçabilité et la responsabilisation dans ce secteur.

« Nous n’avons pas l’intention de faire disparaître le métier de moto-taxis. Nous voulons le ramener à la normale, nous voulons que vous soyez plus responsables en faisant de ce secteur un secteur rentable pour les moto-taxis, c’est un contrat gagnant gagnant ».

Cette déclaration du Dr MBASSA NDINE Roger souligne l’objectif de professionnaliser ce mode de transport tout en garantissant la sécurité des citoyens.

Plus de 600 Moto-taxis ont prit d’assaut  la salle des fêtes d’Akwa malgré la pluie ardente.

Cette salle s’est avérée trop étroite pour accueillir la multitude de ces conducteurs qui ont répondu à l’appel du Maire.

L’enthousiasme était palpable à travers l’exécution des chants de ralliement propre à ces soldats d’engins à deux roues, bien que l’initiative suscite des avis mitigés.

Certains conducteurs s’inquiètent des défis technologiques à surmonter, tandis que d’autres saluent cette avancée vers une meilleure régulation.

Pour faciliter le processus d’enrôlement, des points d’inscription ont été installés dans cinq des six Arrondissements de Douala, chacun supervisé par les Maires des Communes d’Arrondissements respectives à savoir :

Douala 1er : Salle des fêtes d’Akwa ;

Douala 2ème : Centre Multifonctionnel ;

Douala 3ème : Mairie de l’Arrondissement ;

Douala 4ème : Cercle Municipal de Bonabéri ;

Douala 5ème : Mairie de l’Arrondissement.

Les conducteurs enregistrés recevront une chasuble officielle, signe distinctif d’un opérateur légitime.

Par ailleurs les couleurs des chasubles ne sont pas identiques, elles diffèrent d’une Commune à une autre.

Pour le PDG Samuel MVONDO MVONDO  « Nous soutenons toute initiative visant à améliorer notre profession. Cependant, nous espérons que la Mairie prendra en compte les défis que certains de nos membres pourraient rencontrer dans ce processus de transition. »

Séance tenante, cette plate forme Numérique a été présenté à l’Assemblée, pour le Dr Roger MBASSA NDINE   « en plus de l’enrôlement, la plateforme permettra aux citoyens de signaler les comportements inappropriés des conducteurs, renforçant ainsi la discipline dans le secteur. Les contrevenants pourraient se voir interdire l’accès à la ville ».

Ce projet, lancé en coopération avec le Ministère des Transports et des opérateurs de transferts électroniques (MTN) etc , pourrait servir de modèle pour d’autres grandes villes camerounaises confrontées à des défis similaires.

La réussite de ce projet, pourrait transformer le paysage Urbain de Douala, conciliant « Modernité, Sécurité et Accessibilité pour tous ».

Avec cette initiative, la Communauté Urbaine de Douala se positionne comme un acteur clé de l’innovation urbaine au Cameroun, visant à assainir et à professionnaliser le secteur des moto-taxis pour une meilleure qualité de vie de ses habitants.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *