
La salle du Palais de la Culture Sawa a abrité du Mardi 07 au Mercredi 08 Mai 2024 la cérémonie de la réunion de lancement de la phase II du projet OMPI : « Protection du Ndolé » qui a permis d’élever ce met prisé au panthéon de l’art culinaire Internationale : sa Labellisation.
Cette cérémonie a été présidée par BELLO BOUBA Malgari, Ministre d’État, Ministre du Tourisme et des Loisirs Camerounais.

La rencontre de ce Jour a été marquée par la présence d’un parterre d’invités parmi lesquels le Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA ; le Président du conseil Régional Hon. Polycarpe BANLOG, le Maire de la Ville de Douala Dr. Roger MBASSA NDINE, le Président en exercice du Ngondo, les gardiens de la tradition Sawa et bien d’autres.
L’on retient du MINTOUL, BELLO BOUBA Malgari que cet évènement riche a permis de poser les jalons d’un processus qui vise à valoriser « la culture Camerounaise en générale et l’art culinaire en particulier »
La volonté du Chef de L’État, son Excellence PAUL BIYA, est d’ériger la « Gastronomie Camerounaise en un levier infini de Développement International »
Cette volonté manifeste se matérialise à travers les aspirations continues par le MINTOUL qui par cette initiative veut hisser les « Mets Camerounais » en Général et le « Ndole » en particulier au sommet de monde Culinaire.
La labellisation de ce « Met » ce jour est le fruit d’un long processus mené par les parties prenantes ; cette cérémonie marque le lancement de la phase II et l’achèvement de la phase I du projet qui duré 36 mois consécutifs.
« Propriété intellectuelle et Tourisme gastronomique au Perou et dans d’autres pays, au Moyen de la propriété Intellectuelle » c’est sur cet intitulé que s’inscrivait la première phase de cette Campagne qui avait permis de faire la sélection de « 14 mets locaux » représentatifs des différentes aires Géographiques à savoir (Ndolet ; le Eru ; le Sanga ; l’Okok ; le Kilichi ; Mboko be Ngniiri ; Ndomba ; Mbongo’o Tchobi ; Achu ; Bitosso e kipen Ki Basi ; Ignam Ngon ; Nah Goubée ; Kondre) , ces mets sont issus des (4) aires socioculturelles « Fang-Beti » ; couvrant les Régions du Centre , de , l’Est , et du Sud ; l’Aire socioculturelle des « Grassefields » regroupant les Régions du Nord-ouest et de l’Ouest ; l’Aire socioculturelle « Soudano-Sahélienne » autour de laquelle gravitent les Régions de l’Extrême Nord , Nord , l’Adamaoua ; et enfin l’Aire socioculturelle « Sawa » dont ont les retrouvent au Sud-ouest , le Littoral , territoire de prédilection du Ndole.
Ainsi, rendus à la Deuxième phase du projet, dont la première étape comme le mentionnait le MINTOUL, BELLO BOUBA Malgari « l’enjeu de cette première phase reposait sur la connaissance et l’appropriation du patrimoine à valoriser et à protéger ».
Par ailleurs le choix spécifique du Ndole est issu d’un examen minutieux et détaillé sur les différentes traditions culinaires.
Le choix du « Ndole » pour représenter l’aire socioculturelle « Sawa » a fait l’unanimité pour sa Labellisation après des séances de réunions et concertations multiples.
Originaire de la Région du Littoral au Cameroun le Ndole, plat Traditionnel des peuples Sawa est devenu l’un des mets emblématiques du Cameroun dont la renommée ne fait plus de doute, il constitue la principale attraction culinaire de tous les buffets festifs dans les dix Régions du Cameroun.

Il est préparé à base de feuilles amères de Vernonia, qui rappellent les épinards sauvages par leur couleur et leur texture. Ce plat est généralement servi avec du poisson sèche, des crevettes, bref des fruits de mer et même avec des divers types de viande. Riche en saveurs, le Ndole est incontournable lors des cérémonies et repas familiaux aux Cameroun.
Pour le Maire de la Ville le Dr Roger MBASSA NDINE « le Tourisme gastronomique se pose ainsi comme un levier de développement. Et la Communauté Sawa, à travers la mise en valeur du Ndole, se sent chaleureusement honorée. En effet, ce met traditionnel, par le simple savoir-faire ancestral qui le caractérise, a su se hisser au sommet de la gastronomie mondiale en emportant l’adhésion de divers peuples de par le Monde. Face aux défis majeurs que charrie la mondialisation il est devenu impératif de se doter des outils Juridiques qui nous permettent de protéger le Ndole, notre Ndole, afin de pouvoir bénéficier de toutes les divergentes y relatives au plan économique. Cette œuvre salutaire a été engagée par le Gouvernement de la République à travers le Ministre du Tourisme et des Loisirs, la Communauté Sawa est infiniment heureuse non seulement d’y être associée, mais également de pouvoir y contribuer »

Pendant ces deux jours la capitale économique a eu le privilège de faire connaitre cette initiative du gouvernement qui vise définitivement la conquête de nouveaux territoires et la pose des jalons d’un Label « made in cameroon » via la promotion des talents ; savoir-faire culinaire et gastronomiques ancestraux.
Ainsi, la consolidation de cette dynamique, au Ministères du Tourisme a permis d’estampillé l’année 2024 en « année Ndole » ; raison pour laquelle le «Festival des Saveurs » qui se tiendra en Novembre 2024 aura comme plat mascotte le « Ndole » met Sawa dont la renommée n’est plus à démontrer.
