
La 3ème édition de l’AFRICA CAPITAL MARKETS FORUM (ACMF), s’est ouvert dans la ville de Douala-Cameroun le Mercredi 24 Avril 2024 à l’Hôtel Krystal Palace sise à Akwa dans le Premier Arrondissement de Douala.
Organisée par la Plate forme One Africa Forums ; dont la vision est matérialisée à travers son thème qui est « Libéralisation et Privatisation: Catalyseurs de la Dynamisation des Marchés de Capitaux ».
Cette vision se présente comme un cadre idéal de projection de la vision stratégique et des réalisations des partenaires qui ont bien voulu accompagner cette édition à l’instar du Port Autonome de Kribi (PAK.)
Le forum a réuni des décideurs, des financiers et des experts pour discuter sur des innovations et des stratégies qui transforment l’économie africaine, grâce à l’apport du secteur privé et des partenariats publics privés.
Face à ces derniers, le Port Autonome de Kribi (PAK) s’est distingué lors de sa participation à cette édition 2024 de l’Africa Capital Markets Forum (ACMF), à travers la présentation de qualité de son Directeur Général Patrice MELOM, sur les enjeux, les potentialités, et les projections de ce Port dont-il à la lourde responsabilité.
L’on retient, du DG du PAK Patrice MELOM, que « notre ambition revient à placer le PAK au cœur de la transformation financière en Afrique, en faisant de lui, un tournant stratégique dans l’écosystème financier africain convergent pour façonner l’avenir du développement infrastructurel du continent, enjeu crucial pour la croissance économique. »
L’ACMF est une plateforme de premier plan réunissant des acteurs clés des marchés de capitaux africains, des investisseurs, des régulateurs et des experts du monde entier pour discuter des tendances actuelles et des perspectives d’avenir du continent.
L’ACMF2024 propose une exploration approfondie des enjeux clés qui influent sur l’avenir des marchés financiers en Afrique. IL se concentrera sur l’impact des politiques gouvernementales, mettant en évidence le rôle crucial des Gouvernements et leurs implications sur la confiance des investisseurs ; à travers des keynotes et discussions approfondies.

« Le Port Autonome de Kribi (PAK), Pôle D’Excellence Portuaire », c’est à travers ce Slogan atypique et révélateur d’enthousiasme caractériel que le DG du PAK, a commencé sa brillante présentation ce 24 Avril à l’ACMF.
Créé en Aout 2016, et réorganisée par les décrets N°2020/250 et 2020/251 du 05 Mai 2020 , le PAK est une Société Camerounaise à Capitaux Publics , doté de la personnalité Juridique et de l’Autonomie financière , l’État Camerounais est unique actionnaire .
Outre son siège à Kribi, le PAK dispose de 2 représentations respectivement à Yaoundé et à Douala.
Pour le DG, son organisation comporte un Conseil d’Administration définit la politique Générale du PAK et dispose d’une structure d’appui pour assurer son Fonctionnement.
Dans son souci double d’accroitre la compétitivité du PAK en l’érigeant un Hub logistique de premier plan et d’anticiper sur la saturation des installations portuaires dans un horizon proche, le PAK dans son enjeu principal lance « La Zone Industrielle du Port de Kribi (ZIPK) sur près de 15000 Hectares dédiée à l’implantation d’activité Industrielles Logistiques et Commerciales ; 1500 Hectares de Zone Intégrée ; pour un investissement estimé à 550,3 milliards de FCFA ».
A cotés de cet enjeu principal s’ajoute, la phase deux du port en eau profonde de Kribi, réalisée selon le mode EPC, par l’entreprise CHEC pour le coût total de 793 MUSD (soit environ 400 milliards de FCFA).
Selon le DG, le PAK détient Plusieurs potentialités caractérielles qui font de lui un acteur majeur dans l’écosystème financier Africain et séduisent les Investisseurs à savoir :
1) Ses Infrastructures Portuaires.
Le PAK comportait au cours des années antérieures :
– Un (01) Terminal à Container reparti sur 350m2 de linéaires et capable de traiter 350 000EVP par an fondé à -16m ; Deux (02) Portiques de quai STS d’une capacité de levage de 61 Tonnes ; Cinq (05) Portiques de Parc RTG ;
– Un (01) Terminal Polyvalent reparti sur 256 m de Linéaires de quai fondé sur -16m ; Deux (02) Grues mobiles de 40 et 25 Tonnes de Capacités de levage ;
–Deux (02) Terminaux Pétroliers Offshore répandus sur Kome Kribi 1er ; Ebome pour l’exploitation des productions pétroliers Camerounaises et Tchadiennes
– Un (01) Terminal Gazier Offshore comportant une Usine flottante de GPL pour la liquéfaction et l’export du Gaz produit par GOLAR/PERRENCO.
En 2024, le PAK c’est Un (01) quai additionnel de 700m fondé à -16m ; Cinq (05) Portiques STS ; Quinze (15) Portiques RTG.
2 ) Ses services.
Le Port Autonome de Kribi (PAK) fourni divers services portuaires :
- Services aux Marchandises : Manutention (à bord, terre) ; Empotage ; Dépotage ; Stockage ;
- Services aux Navires : Pilotage, Lamanage ; Remarquable ; Avitaillement.
3 ) Ses activités menées
Le PAK assure la gestion, l’exploitation, la maintenance, l’entretien du port en eau profonde de Kribi et des installations de la composante portuaire du complexe Industrialo-Portuaire de Kribi située à Mboro, 35kms au Sud de Kribi, au Cameroun.
Il gère également un Port dédiée aux opérations de servitude, sur le fleuve Kienké et assure les services de pilotage et de veille sécurité sur les terminaux pétroliers et Gaziers Komé-Kribi 1 ; Ebomé et Hilli Episeyo.
Dans sa présentation, le DG est revenu sur la « Responsabilité Sociétale Du PAK Pour Les Communautés Environnantes. »

Le PAK est conscient de sa Responsabilité à travers son métier de port et de partenaire économique et Industriel, dans le Développement économique, dans le progrès environnemental et social et plus globalement dans les transformations positives du Cameroun.
Son ambition de croissance et d’accompagnement de toutes les parties prenantes lui permet de donner tout son sens à l’exploitation portuaire, en résonance avec ses valeurs de responsabilités, d’engagement d’esprit d’équipe et d’innovation.
Pour le DG, Le PAK articule sa démarche RSE autour de 5 principaux axes d’intervention :
- Favoriser l’inclusion par la solidarité l’éducation et la culture à travers le programme d’accompagnement Socio-économique de Kribi (PASEK), qui à travers ce projet soutient les riverains et partenaires associatifs et avec des initiatives portées par divers acteurs portuaires ;
- Agir en employeur responsable vis-à-vis de son capital humain couvrant « les aspects de recrutement, fidélisation, valorisation, formation, sécurité, écoute, équité, diversité et Inclusion ;
- Faire de l’activité portuaire responsable un objectif partagé et mobilisateur intégrant les critères environnementaux et sociaux … ;
- Agir en tant que qu’acteur environnemental engagé dans la réduction de son empreinte carbone et contribuant à des initiatives écoresponsables ;
- Enfin placer l’usager au centre de l’activité à travers une gouvernance saine et des comportements éthiques et responsables … .
Au delà de sa responsabilité sociétale ; le PAK a donné également la possibilité à d’autres Opérateurs portuaires de s’installer et d’y exercer leurs services conformément au cadre Législatif et réglementaire National, à cet effet il a recruté des Opérateurs Privés à la réputation et à l’expertise reconnues l‘Internationalement, enfin d’assurer la qualité des prestations rendues, parmi ceux-ci le DG du PAK a mentionné :
- KCT, exploitation du Terminal à Conteneurs ;
- KMT, exploitation du Terminal Polyvalent ;
- SMITLAMNALCO, activité d remorquages et de Lamanage ;
- TRANSATLANTIC, scanning des marchandises.
Le PAK se présente également aux investisseurs et aux multiples décideurs comme « SMART PORT » ou un « ATRRACTIVE BUSINESS ».
Entre « port Intelligent » et « place portuaire attractive », le PAK œuvre à favoriser une transformation de grande envergure du territoire portuaire. il y est alors question de renforcer la qualité et la Diversité de l’offre ; de parachever la transformation numérique ; d’accentuer la visibilité de la zone industrialo-portuaire et de préparer à l’accueillir encore plus d’investissement Industriels, logistiques et commerciaux nécessaire pour assurer l’avenir et la viabilité de la plateforme portuaire.
A travers ces informations révélées par le DG du PK. Patrice MELOM, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’ACMF2024, l’assistance a été séduit et n’a pas manque de pauser des questions que le DG a proposé des réponses qui ont été satisfaisantes.

