0 0
Read Time:1 Minute, 35 Second

Ce vendredi 5 juillet 2024, le Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri a été le théâtre d’une cérémonie marquante : l’exportation de la première cargaison conteneurisée dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant le Premier Ministre, a présidé l’événement, accompagné du Gouverneur de la Région du Littoral, du Délégué du Département du Wouri et du Maire de Douala.

Cette première cargaison, composée de lingots d’aluminium, est destinée à l’Algérie. Cet événement symbolise la concrétisation de la ZLECAF, une initiative visant à créer un marché unique pour les biens, services, affaires et investissements à l’échelle africaine.

Le Maire de la Ville Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, a profité de son discours de bienvenue pour saluer le soutien apporté par la Communauté Urbaine de Douala (CUD) aux entreprises et opérateurs économiques, tout en félicitant les actions gouvernementales mises en place.

La ZLECAF représente un tournant décisif pour l’Afrique, avec le potentiel de stimuler le commerce intra-africain, de générer des emplois, de réduire la pauvreté et de renforcer l’intégration économique du continent.

Les ports sont des acteurs clés de cette réussite, comme l’a souligné le Directeur Général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o.

Il a mis en avant les nombreux investissements réalisés pour moderniser et développer les infrastructures et superstructures du port, afin de les conformer aux normes internationales et de faciliter ce nouveau type de commerce.

Cette cérémonie marque le début d’une nouvelle ère pour le commerce africain. Avec la première exportation de lingots d’aluminium vers l’Algérie, la ZLECAF démontre son potentiel à transformer le paysage économique du continent.

Les efforts conjugués des autorités locales et des infrastructures portuaires modernisées positionnent Douala-Bonabéri comme un acteur central de cette dynamique commerciale.

Ce jalon ouvre la voie à de nouvelles opportunités de croissance, de coopération et de prospérité pour l’Afriqu

#CUD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *